Le Festival du Comminges, créé en 1975, célèbre cette année sa 48ème édition et pour la première fois organise son concert d’ouverture à Toulouse à la Halle aux Grains le mardi 9 Mai, à 20h30.
Il s’agit d’enrichir, par ce choix, les rendez-vous musicaux de la saison 2023 en particulier avec le public toulousain unanimement reconnu pour sa pertinence musicale et qui vient en ami, l’été dans le Comminges
► A l’affiche pour cette ouverture
Adam Laloum, célèbre pianiste toulousain (lauréat du 1er prix Clara Haskil en 2009), Victor Julien-Laferrière, violoncelliste (lauréat du 1er prix « Reine Elisabeth » en 2017), l’orchestre Consuelo déjà confirmé par ses engagements (Folle Journée de Nantes, Festival de Gstaad dirigé par Renaud Capuçon, la Chaise-Dieu…)
► Le programme de cette 1ère soirée
– Les variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky, Victor Julien-Laferrière et l’orchestre Consuelo.
– Le concerto n°23 de Mozart, Adam Laloum, l’orchestre Consuelo, Victor Julien-Laferrière à la direction.
– La suite n°1 de Tchaïkovski , l’orchestre Consuelo , Victor Julien-Laferrière à la direction.
Victor Julien-Laferrière, directeur artistique du Festival du Comminges depuis novembre 2021, a élaboré les programmations de 2022 et 2023. Il crée en 2019 l’Orchestre « Consuelo », inspiré par l’héroïne du roman éponyme de Georges Sand. Il a obtenu le diapason d’or en 2017 pour un enregistrement effectué avec le pianiste Adam Laloum, son ami de longue date .