Ce week-end du 1er mai fut l’occasion de retrouvailles entre la délégation italienne de Galliera Vénéta et les carbonnais.
Après ces années covid et post covid, c’est avec un immense plaisir que les comités de jumelage des deux cités ont réalisé ce projet.
Projet d’autant plus important qu’il correspondait avec l’anniversaire des 40 ans d’amitié qui règnent entre ces deux communauté.
Samedi, après la visite de la capitale Haut Garonnaise, Denis Turrel, maire de Carbonne, entouré de plusieurs conseillers, d’une représentante du Conseil Municipal des Jeunes et des membres du comité de jumelage, accueillait avec chaleur et enthousiasme Italo Perfetti, maire de Galliera Vénéta et sa délégation.
S’exprimant à la fois en italien et en français, il précisait : « …pour moi, toutes ses initiatives portées par nos villes et nos associations participent à une meilleure compréhension de ce que nous sommes et de ce que nous avons en commun…Amitié, fraternité, entraide, c’est à ces trois mots que nous voulions en 1983 donner un sens concret en adoptant notre châtre de jumelage ».
Italo Perfetti devait à son tour prononcer un discours de remerciement, puis venait un échange de cadeaux.
Réjane Soula, présidente de comité de jumelage, prenait la parole rappelant la genèse et l’histoire de ces 40 ans d’amitié, remerciant tous ceux qui ont œuvré pour cette rencontre.
Par la suite, Denis Turrel conviait les participants à partager le pot de l’amitié.
Dimanche, les membres du comité de jumelage ont convié la délégation italienne, le maire de Carbonne, ses adjoints en charge de la culture, a partager un repas festif, animé par Les Diatonikx (groupe musical local) dans la salle de réceptions du Domaine de la Terrasse.
Ce repas était précédé de la visite des vestiges retrouvés sur le domaine.