Les commémorations de l’armistice de la seconde guerre mondiale se sont déroulées, exceptionnellement, le samedi 6 mai.
En effet, la 1770ème section de l’association de la Médaille militaire de Carbonne, fêtait son premier anniversaire et, pour l’occasion, une vingtaine de porte-drapeaux étaient présents pour une belle cérémonie du monument aux morts.
Donc, en début de matinée s’est tenue l’assemblée générale, dans la salle de cinéma du complexe socioculturel du Bois de Castres.
Le président départemental de l’association, Jean Salnikoff et le président de la 1770, Gilles Colombel ont accueilli pour l’assemblée plénière les autorités civiles et militaires : Monsieur Schouver, directeur départemental de l’ONACVG représentant du Préfet. Marie Caroline Tempesta représentante de la Région Occitanie/Midi-Pyrénées, Sébastien vincini, président du Conseil Départemental, Denis Turrel maire de Carbonne, le Colonel Cachau, délégué militaire départemental adjoint, le Colonel Gergoin du Groupement de gendarmerie de la Haute-Garonne.
Ce sont près de 120 personnes qui ont répondu présent à cette réunion.
Lors de leur discours les autorités présentes se sont attachées à rappeler l’importance du devoir de mémoire et l’attachement que nous portons aux valeurs que sont les notre de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui sont le ciment du vivre ensemble de notre société.
Par la suite, en bus ou par leurs propres moyens, les participants se sont retrouvés devant le monument aux morts de la ville, place de la République.
La cérémonie fut un moment fort et émouvant de cette journée.
Après la lecture de la lettre du ministre, la sonnerie aux morts, la Marseillaise et le Chant des Partisans furent interprétés, magistralement par l’école de musique de la ville. Les chants furent repris en cœur par les personnes présentes.
Par la suite, retour au complexe socioculturel où fut servi le pot de l’amitié suivi d’un repas dansant.