Durant 3 jours, samedi 6, dimanche 7 et le lundi 8 Mai, les Landorthais et les commingeois intéressés ou curieux d’en savoir un peu plus sur cette période tragique de notre histoire de France sont venus « faire un tour » sur le bivouac installé par la compagnie des Diables Bruns près de la salle polyvalente.La météo capricieuse a quelque peu contrarié le flux des visiteurs mais l’essentiel était ailleurs. Ce devoir de mémoire souhaité par la municipalité a été apprécié à sa juste mesure. Cette jeune compagnie des Diables bruns a impressionné par sa disponibilité et son savoir-faire. » Des gens passionnés et passionnants » telle était la remarque souvent formulée par les visiteurs. Dès 9h du matin, la douzaine de soldats ( hommes et femmes) n’était pas sur le pied de guerre mais prête à répondre aux questions, commenter, informer…
Un campement avec tentes et auvents a permis d’exposer armes, matériel militaire, documents…
Un feu de camp pour faire la cuisine , de la paille pour dormir ….les conditions de vie étaient proches de la réalité pour ces hommes et ces femmes qui ont ainsi donner l’occasion au public de remonter le temps.
La cérémonie protocolaire du lundi 8 mai a attiré un nombreux public autour du monument aux morts.
L’école et ses enseignantes était représentée et l’on pouvait noter la présence de l’adjudant-chef Martin de la Communauté de brigade de Saint-Gaudens. Selon un protocole bien établi, tout a commencé avec la lecture de la lettre du ministre des armées par le maire Lucienne Cortinas. Le dépôt de gerbe assuré par 3 enfants a été suivi de l’hommage au Landorthais tué lors de ce conflit 1939 -1945. Puis la sonnerie aux morts a été suivie d’un temps de recueillement.. Après la reprise de la Marseillaise par le public, Mme le maire, ses adjoints et le conseil municipal ont salué et remercié individuellement chacun des porte drapeaux Emile Guers , Jacques Strozegga et chaque soldat . Pendant ces moments de remerciements, le public a pu écouter la marche des soldats de Robert Bruce.
Un moment de partage autour du verre de l’amitié
Le public a enchaîné le pas du régiment pour rejoindre la salle polyvalente où jeunes, soldats et anciens ont pu partager là aussi un beau moment de fraternité. Les Landorthais n’ont pas rendu copie blanche pour ce devoir de mémoire qui restera sans nul doute dans les esprits!