L’Assemblée Générale de Jeunes Agriculteurs Occitanie s’est tenue vendredi 5 mai 2023 au sein de la coopérative d’Arterris à Castelnaudary.
Plus de cinquante représentants des départements occitans ont répondu présent à ce rendez-vous annuel majeur. Après une matinée destinée aux votes statutaires, Baptiste Imbert, Secrétaire Général JA OC est revenu sur les moments forts de
l’année 2022 : événements marquants, combats syndicaux, réunions de travail et instances. JA Occitanie n’a pas démérité face aux aléas climatiques et politiques de cette année.
Quentin Le Guillous, Secrétaire Général Adjoint auprès de JA National était également présent pour répondre aux questions du réseau et présenter les travaux à l’œuvre sur la période 2022/2023. Après un déjeuner local, savoureux et diversifié préparé par les JA du Tarn et leur Food Truck “made in 81”, les échanges ont pu reprendre avec nos partenaires et institutionnels invités pour assister à notre table ronde placée sous le thème de “L’agriculteur résilient et épanoui”.
L’après-midi s’est ouverte sur un billet d’humeur de la région autour des problématiques de l’eau et de l’installation en agriculture. Marielle Marti, coach et formatrice notamment spécialisée sur le thème de la santé professionnelle a ensuite
posé un cadre à la séance en abordant les sujets de stress au travail et d’adaptation au changement.
La table ronde composée de Cédric Saur, président de la MSA Languedoc, François Marfaing, vice-président du Service de Remplacement Occitanie et de Marielle Marti, a été animée par Etienne Galinier, Directeur Régional Languedoc Roussillon chez Timac Agro France. Des outils existent pour détecter et répondre aux besoins des professionels du monde agricole, rebondir et continuer à s’épanouir sont des enjeux lorsque les crises économiques, climatiques et politiques s’abattent sur le secteur.
Cette séquence interactive marquée d’émotions, de professionnalisme et de sincérité a été un lieu d’expression pour les JA qui ont pu interpeller les représentants de l’Etat et de la Région au sujet du bien-être agricole. Le mal-être des agriculteurs est très largement sous-estimé, nous avons donc réitéré l’absolue nécessité de soutenir avec courage et responsabilité les agriculteurs occitans. Au nom des enjeux de souveraineté alimentaire, de l’adaptation au changement climatique et de la résilience des exploitations qui font la fierté de la région Occitanie, nous demandons des actes forts mais aussi en lien avec le thème du jour, davantage de respect pour les efforts fournis, les espaces protégés de l’artificialisation des sols,
les aliments produits et la richesse des territoires supportés par les activités agricoles structurées par des Hommes et des Femmes passionnées.