Les coups de soleil d’aujourd’hui font les cancers de demain.
Près de 46.000 écoliers participants
Plus de 72.000 enfants et 52.000 parents sensibilisés
Alors que le réchauffement climatique et les comportements qu’il induit, font craindre une recrudescence du nombre de cancers cutanés, La Sécurité Solaire et l’association Passerelles (www.passerelles.info) poursuivent le déploiement du
programme Vivre avec le Soleil, à l’école sur tout le territoire national.
La méthodologie du programme repose sur un guide d’activités « clé en main » pour les enseignants d’écoles primaires, leurs formateurs, les infirmières et les intervenants en milieu scolaire. Grâce au soutien financier de l’Institut National du Cancer et de plusieurs Agences Régionales de Santé (1 ), le guide est remis gratuitement avec une feuille de gommettes réactives aux UV sur inscription. Son contenu est aussi en accès libre sur le site dédié au programme (cycles 1 & 2, cycle 3) et des formations sont dispensées.
Conçues par une équipe pluridisciplinaire composée de formateurs de l’Education nationale et d’experts de la prévention, les activités proposées permettent de travailler en classe de nombreux objectifs issus des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles articulent démarche d’investigation avec éducation à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté.
Au travers d’une véritable enquête scientifique d’une dizaine de séances, ponctuée de nombreuses expériences, les élèves découvrent notamment l’origine des différences de couleurs de peau, les liens entre ombres, lumière et intensité du rayonnement UV. Ils testent aussi, au moyen des gommettes réactives aux UV, différentes protections que peuvent apporter un arbre, un préau, un parasol, un chapeau, des tissus, des lunettes de soleil et, bien sûr, de la crème solaire.
Les élèves sont ainsi entraînés au raisonnement scientifique et développent leur esprit critique, leur capacité à analyser, à argumenter, à coopérer… Cette dernière compétence, la coopération, l’entraide, la communication, est particulièrement travaillée lors de la dernière séance « Devenir acteur de prévention » qui consiste, pour la classe, à partager ce qu’elle a appris et compris avec les autres enfants de l’écoles ou du centre aéré, avec les parents,avec les habitants du quartier..
Vivre avec le Soleil, un programme qui a fait ses preuves.
Lancé en 2006 dans le cadre d’une convention entre La Sécurité Solaire et l’équipe de La main à la pâte (Académie des sciences et Ministère de l’Education nationale), le programme compte maintenant plus de 50.000 professionnels inscrits et près d’un million et demi d’élèves qui ont participé aux activités. Les études menées, années après années, montrent clairement l’adhésion des enseignants, l’impact sur les élèves, la participation des familles…Inscrit au registre des actions probantes de Santé Publique France.
A propos de l’association Sécurité Solaire
La Sécurité Solaire, crée en 1994, a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux surexpositions solaires. Elle est un des 8 centres collaborateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre du programme INTERSUN et est signataire de conventions avec Le Ministère de la santé, l’Institut National du Cancer (INCa), des Agences régionales de santé, Météo France, l’INSERM, Les entreprises contre le cancer.