Ce mercredi 10 mai Salies Mane US a reçu les Isardes du Comminges dans un match en retard comptant pour la poule B de la phase 2 du championnat départemental. Une phase 2 qualificative pour les barrages en vue de l’accession à la Régionale 2. Les deux premières équipes classées joueront les barrages contre les deux premières de la poule A.
Match au sommet entre deux équipes invaincues, le leader, Salies Mane, et son second, Les Isardes. Ce fut un match disputé qui s’est terminé sur le score de 3 buts à 2 en faveur de Salies Mane. Les salisiennes ont ainsi pris la tête de leur poule (6 victoires, 18 points) devant Les Isardes et le Rangueil FC (5 victoires et 1 défaite, 15 points pour chacune des deux équipes).
Match très disputé donc ce mercredi soir; entre deux équipes qui ne voulaient rien céder. D’ailleurs la deuxième mi-temps a duré 52 minutes en comptant les arrêts de jeu, suite à des interruptions liées à un engagement physique qui a généré des chocs (l’Isarde Lila Arignac est sortie sur blessure), et même des crampes pour certaines joueuses.
La première mi-temps s’est terminée sur un score de parité, sans buts. Les salisiennes ont pourtant outrageusement dominé les 25 premières minutes, obtenant 6 corners sans en concéder un seul à leurs adversaires. Elles ont littéralement campé dans la moitié de terrain des visiteuses, mais sans parvenir à vraiment menacer Shenaija Babb, la gardienne des Isardes.
Cette domination initiale fut symbolisée par la numéro 11 locale Angélique Walter aux débordements renouvelés sur l’aile gauche, terminés par des centres captés par Shenaija Babb, ou spectaculairement stoppés par Catarina Magalhaes avec ses tacles glissés. Une Catarina Magalhaes dont le public a apprécié la qualité et la justesse de ses frappes, notamment sur coups de pied arrêtés.
Paradoxalement, ce sont finalement Les Isardes qui ont été le premières réellement dangereuses quand le jeu s’est équilibré dans les dernières 20 minutes. D’abord avec Lucie Lopez, et Emma Reynaud qui ont dans un même mouvement, l’une après l’autre, pressé et menacé la gardienne salisienne Tessa Wyzuj (25ème). Puis, avec Lucie Lopez légèrement excentrée qui a tiré à bout portant sur Tessa Wyzuj qui s’est à nouveau interposée (32ème). En fin de mi-temps ce sont les buts des Isardes qui ont à leur tour chauffé, quand Shenaija Babb est sortie précipitamment de ses 18 mètres pour enrayer une attaque (41ème), et quand sa défense a connu un dernier moment délicat, juste avant la pause (44ème). Mi-temps : 0-0.
Salies Mane US a fait la course en tête au score en seconde mi-temps pour s’octroyer la victoire
En deuxième mi-temps, Salies Mane a pris l’ascendant au score, contesté jusqu’au bout par les Isardes.
Au retour des vestiaires, les joueuses locales ont très rapidement ouvert le score, dès la 47ème minute, avec un but de la salisienne Angélique Walter enfin récompensée. Sa coéquipière Éloïse Kolmayer en a rajouté un second un quart d’heure plus tard (62ème, 2-0). L’isarde Lucie Lopez a ensuite échappé à la défense salisienne pour réduire le score (74ème, 2-1). Mais Salies Mane a de nouveau pris le large, suite à un tir de très près de Lilou Berton détourné par Shenaija Babb sur Justine Decap qui a opportunément catapulté le ballon au fond des filets (3-1). A la dernière minute, Lucie Lopez a de nouveau réduit le score sur un pénalty (52ème) obtenu par la capitaine Claire Cazalot irrégulièrement stoppée dans la surface de réparation.
Score final: Salies Mane US – Les Isardes 3-2, à l’issue d’un match âprement disputé, devant un public nombreux attiré par les promesses d’une rencontre féminine entre deux équipes appelées à accéder au niveau régional.
Une dernière journée décisive pour disputer les matches d’accession en Régionale
Salies Mane avec 18 points est qualifiée pour les barrages en vue de l’accession en Régionale 2. La deuxième place qualificative va se jouer ce dimanche 14 mai lors de la dernière journée de la phase 2, entre Les Isardes et Rangueil.
Les Isardes vont recevoir ES Montagne Noire, équipe classée dernière. Le Rangueil FC va recevoir…Salies Mane qui voudra conforter sa première place (pour rencontrer le deuxième de la poule A en match de barrage et d’accession au niveau régional).
Le mot de l’entraineur de Salies Mane, Florian Gilly: «Nous avions l’objectif ce soir de gagner pour nous positionner aux deux premières places du classement. L’objectif est atteint avec cette victoire. Nous irons à Rangueil dimanche avec l’objectif d’y faire au moins match nul pour terminer premières, en prenant le match comme nous l’avons fait ce soir pour gagner. Je tiens à féliciter les Isardes pour leur saison qui a été vraiment fantastique. L’objectif, c’est que l’on soit ensemble l’an prochain en Régionale2. Deux clubs qui représentent le Comminges au niveau régional, ce serait une super plus value pour les deux clubs». Et une belle consécration pour le travail réalisé en faveur du football féminin en Comminges.