Les parents d’élèves de l’école Hippolyte Ducos à L’Isle-en-Dodon, ne décolèrent pas. Soutenus par l’APE (association des Parents d’Elèves) ils s’insurgent contre le manque d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) qui complique la situation des enfants et de l’institutrice de la classe de CM1-CM2. « La classe est en danger, la maîtresse et les enfants sont en souffrance ! » Une pétition circule et une manifestation est prévue le 25 mai à 8h30 devant le portail de l’école.
Carine Bégué, présidente de l’APE, résume le contexte :
« Les deux accompagnantes qui intervenaient dans ces classes sont l’une en congé pathologique et l’autre en congé parental. Pas de remplacement, pas d’embauche. Les six enfants de CM1 CM2 en difficulté n’ont plus personne pour les aider dans leur quotidien scolaire. La maîtresse subit donc un surcroît de travail qui empiète sur sa mission pédagogique globale et génère pression et fatigue. Cet état de fait est inadmissible c’est pourquoi nous avons décidé d’agir. »
Cinq élèves ont des notifications pour une aide mutualisée, c’est-à-dire une AESH collective, et un autre pour une AESH individuelle. Mais le Pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial), basé à Aurignac, qui gère ce personnel ne remplacera ni n’embauchera d’AESH pour des raisons techniques. Situation bloquée.
Les parents d’élèves ont décidé de réagir : une pétition est mise en place, à l’entrée de l’école primaire, à la maternelle, à l’ALAE, et prochainement en ligne. Le rassemblement devant l’école jeudi 25 mai à 8h30 exprimer le mécontentement et le ras-le-bol face à cet abandon. » Et rien n’indique qu’à la rentrée il y ait du nouveau. Nous resterons vigilants et continuerons alors nos actions. »
L’appel est lancé : « Tous les parents sont concernés, demain c’est peut-être le vôtre qui sera dans ce cas de figure, rejoignez-nous, aidez-nous à faire bouger les choses. »
L’école inclusive prônée par l’Éducation Nationale oui, mais en l’occurrence ce n’est plus le cas. Quid des enfants qui ont besoin d’aide pour accomplir leur scolarité primaire ? « C’est leur avenir qui est remis en question, martèle les responsables associatifs et les parents, on ne peut l’accepter. »
Jeudi 25 mai à 8h30 devant l’école primaire de L’Isle en Dodon.