La Foire Bio à Arbas, un succès toujours renouvelé malgré le mauvais temps les 13 & 14 mai!
en Comminges. Elle s’est étalée cette fois ci sur deux jours.
Le samedi, le repas partagé de midi a marqué l’ouverture de la Foire. L’après midi fut dédiée aux partages de savoir-faire, les enduis naturels, le maquillage, l’impression végétale des tissus, la réalisation de paniers en osiers, la mise en place du stand de la Ressourcerie d’Aspet.
En fin d’après-midi l’ouverture du bar sur des vins naturels a marché très fort. C’est un vin issu de raisins travaillés en agriculture biologique, vendangés manuellement, vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant ou autres additifs, en l’absence de recours à la technologie.
La chorale « Les Boulettes Canon » en fin de journée a précédé la Batucada avec ses rythmes endiablés dans la nuit tombante, portant haut la note festive. Il s’en est suivi la musique à énergie humaine, une structure métallique installée par Franck et Fred pour le côté artistico-créatif, mais bien pour l’activité de pédalage afin de fournir l’électricité pour faire fonctionner la platine à vinyles.
Le repas à prix libre préparé par les bénévoles fut aussi un beau moment de partage.
Le dimanche de la Foire a retrouvé son public de personnes acquise à la cause écologique malgré les incertitudes du temps avec une participation qui n’a pas faibli. Les visiteurs ont fait leur marché bio local. Ce fut la rencontre avec les associations : la Touselle (monnaie alternative), Liberté Comminges qui fêtera en juillet sa deuxième année d’existence, La Ressourcerie qui diffuse son message de décroissance et de réduction des déchets, La Ruche pour la création d’une école libre, sans oublier la musique toujours avec Ramon Mantecca et sa formation. Il y a l’expression d’une espérance au regard de ce petit monde du Comminges portant haut une éthique, celle d’œuvrer à un autre avenir pour la terre.
Pour rappel, l’association « La Sève » est l’organisatrice de la Foire Bio depuis l’origine, mais aussi de la Ressourcerie d’Aspet présente sur ces deux jours, et l’exposé par évidence (l’énorme quantité de vêtements déposés chaque semaine) de l’énorme problème de pollution au plan mondial que génère l’achat compulsif de vêtements de mode synthétiques et la suggestion en amont de conditions de travail indignes loin de chez nous.
Communiqué : L’association La Sève remercie chaleureusement tous les bénévoles qui ont fait la réussite de cette manifestation, ainsi que Jean Cazes maire d’Arbas et son équipe pour l’accueil et la confiance accordée à cette belle manifestation.