Dans le cadre de la fête de la nature à Aurignac, l’inauguration de l’Hortus Monastique, sis dans le square du Plateau, dans le village médiéval en face de l’église Saint Pierre aux Liens, aura lieu samedi 27 mai à 16h.
Ce jardin est le premier d’un futur circuit dans la cité pour une découverte ludique et pédagogique du patrimoine local, via trois jardins médiévaux, pour mieux appréhender la vie dans ces âges anciens. Une initiative communale de premier plan, pour favoriser le cadre naturel, la qualité de vie, et l’Histoire, dont la ville est pétrie.
D’un point de vue historique, l’hortus monastique comme son nom l’indique faisait partie de la vie des moines au Moyen-âge,Jardin vivrier, l’hortus comportait des petites parcelles entourées de plessis, bordures en branchages tressés. On y trouvait des herbes médicinales ou simples, des herbes condimentaires, des légumes, quelques fruitiers. Ceint de palissades ou ouvert, l’hortus associait les plantes nourricières aux fleurs décoratives.
A Aurignac, le square du Plateau a été aménagé sur ce modèle.
L’inauguration est précédée à 14h d’un atelier pour les familles et les enfants, autour de l’exposition de Pierre, de l’association Dans le Buisson, sur les formes dans la nature. Elle sera suivie pour de la présentation des Jardins partagés, et de la découverte du tout nouveau Sentier des Jardins, dont l’Hortus est la première étape. Retour à 18h.
Retrouvez toutes les informations et le détail du programme de la fête de la Nature sur le site de la mairie d’Aurignac : La saison culturelle – AURIGNAC
Dimanche 27 mai de 14h à 18h, Aurignac.