Lilhac : Une première fête de la Nature réussie pour Touch’Atouts

Une journée ludique, interactive et chaleureuse pour la fête de la Nature à Lilhac (ici atelier de vannerie sauvage).
Une journée ludique, interactive et chaleureuse pour la fête de la Nature à Lilhac (ici atelier de vannerie sauvage).

Lilhac s’est habillé de vert samedi 20 mai pour la première fête de la Nature organisée par la nouvelle association Touch’Atouts. Malgré la météo incertaine et les pluies intermittentes, la marche commentée du matin a réuni une vingtaine de participants. Ils ont pu découvrir la faune et la flore environnante, pendant que l’ACL Cyclo Tourisme de l’Isle-en-Dodon proposait un circuit entre 30 et 50 km.

A midi les délices du food-truck de Céline, Innsaéi Cuisine nomade, ont régalé les gourmands, avec plus d’une cinquantaine de repas. Dans l’après-midi de nombreux ateliers ont montré des savoir-faire divers qui ont passionné les visiteurs. La météo, toujours elle, a contraint les intervenants à exercer à l’intérieur de la salle des fêtes, pour être bien à l’abri.

On a pu s’essayer ainsi à la vannerie sauvage, au maraîchage, à la fabrication de limonade de sureau, on a échangé des plantes, appris beaucoup avec une exposition pédagogique, et plein d’autres choses. Très original et amusant aussi, l’atelier de sculpture et modelage, à partir de laine de moutons, un savoir-faire détenu par une Ariégeoise de Saint-Girons, amie de Magali et Jérôme Dufresnoy (trésorière adjointe et président de Touch’Atouts). Ce sont d’ailleurs leurs moutons qui ont fourni la laine. Avec un entracte musical dans la note, la reproduction de sons de la nature par une artiste, avec la voix et divers instruments, pour un voyage sonore étonnant. La journée fut une vraie réussite où tous ont trouvé du plaisir, en famille ou entre amis. Un autre succès à mettre au crédit de l’association Touch’Atouts.

Mots-clés :

Articles en relation :