Les élèves de seconde, médiateurs au Musée Archéologique de Saint Bertrand de Comminges

Jeanne Caubel documentaliste, Kitterie Schenck-David documentaliste au Musée et Dominique Rech Prof. d'histoire au lycée de Bres de Luchon

Ce jeudi 25 mai, 27 élèves de la Seconde du lycée Edmond Rostand de Luchon se sont retrouvés MÉDIATEURS* en archéologie au musée de Saint Bertrand de Comminges.

Yannick et Thimothée élève de 2°H1 au Lycée de Bagnères de Luchon

Force est de constaté que non seulement ces jeunes ont pris beaucoup de plaisir à jouer ce rôle mais ils ont aussi mis un point d’honneur à une sérieuse présentation des oeuvres exposées. Parmi lesquelles une belle collection d’autels votifs, ainsi que des objets issus des fouilles qui ont été menées à Lugdunum, chef-lieu de la cité des Convènes (le Comminges moderne) depuis 1920, le musée a pour vocation d’en promouvoir l’étude et la mise en valeur.

  • Dans la rue nous sommes accueillis par Yannick et Timothée, lycéens, qui nous conseillent la visite du musée tout en nous remettant une brochure présentant le musée, ainsi que Lugdunum (l’antique Saint Bertrand de Comminges).

 

 

 

Formation au rôle de médiateur en archéologie* lycée de Luchon,

 

Une fois à l’intérieur du bâtiment de l’ancienne gendarmerie, qui abrite le Musée, nous nous retrouvons dans la belle salle où sont exposées les oeuvres. Entourés des élèves de l’école primaire de Saint Bertrand écoutant les explications des lycéens « guides » du jour. Leur maitresse Sandra Sarraute-Narbonne, appréciant les explications, et apportant quelques paroles complémentaire pour ses élèves. L’ensemble des chercheurs et documentalistes des lieux se sont joints au parcours initiatique de ces lycéens, leur apportant leur savoir faire et leurs connaissances. Kitterie Schenck-David documentaliste du Musée d’archéologie départemental, parlera patrimoine commun, de transmission de l’histoire.

En tout, 4 groupes d’élèves de la 2°H1 du lycée de Luchon ont été constitués, pour cette formation.

Groupe A Musée Archéologique, Groupe B  Carrière de marbre de Saint Béat Lez, Groupe C Trophée Auguste et Groupe D Ville de Saint Bertrand de Comminges, soit 27 élèves. Pour la journée de ce jeudi 25 mai, c’est pas moins de 50 visiteurs qui ont pu être accueillis par ces jeunes médiateurs en archéologie, au Musée Départemental de Saint Bertrand de Comminges.

https://musees-occitanie.fr/

https://cite-scolaire-luchon.fr/

 

*Médiateur en archéologie : Les médiateurs en archéologie ont pour mission de mettre en relation des publics avec des sujets patrimoniaux et scientifiques par la transmission de connaissances archéologiques actualisées et accessibles à tous.

Mots-clés :

Articles en relation :