Talhèr de halhots à Salles et Pratviel (atelier de brandons)
Philippe Reuge et Mathieu Fauré de l’association « Eth Ostau Comengés » animaient ce samedi 27 mai un atelier de fabrication de halhòts (petits brandons).
Halhots ces petites torches de bois que l’on allume le soir de la Sent Joan et que l’on fait tourner à bout de bras. Les halhots sont fabriqués pour les plus jeunes. Les enfants attendent avec beaucoup d’impatience ce moment, où il leur est permis de jouer avec le feu. Là au pied du halhar, le grand, celui que les adultes ont préparé, à coup de hache et fendu exactement comme celui des petits, en plaçant des coins dans le fil du bois ce qui permet d’obtenir un flambeau en bois de bouleau ou de noisetier « vert » ce qui permet de facilement de le fendre, par contre comme l’explique Philippe Reuge « les coins doivent être réaliser dans du rameau de bois sec, pour leur robustesse. »
Mathieu Fauré nous explique « Il y a diverses façons de procéder, diverses sortes de halhots, différents d’une vallée à l’autre. En haute vallée du Comminges l’on rencontre très souvent le modèle « miniature du halhar », d’autres procèdent avec des écorces de cerisier ou de bouleau que l’on enfile sur de jeunes branches ou une tige de bois, et parfois du fil de fer noué autour d’un bout de branche. On peut ainsi faire tournoyer la boule de feu des écorces enflammées en grands cercles verticaux depuis le sol jusqu’à plus d’un mètre au-dessus de la tête. Ce sont des halhas que l’on peut voir encore aujourd’hui pour la Saint Jean de Les au Val d’Aran. »
Jean Paul Ferré Ostau Comenges : « Nous avons prévu plusieurs actions de proximité, à partir du 20 mai. Deux spécialistes du patrimoine culturel immatériel, Bernat Ménétrier et Mathieu Fauré, animeront 7 médiations en direction des scolaires, ainsi que 7 conférences en direction des habitants, certaines d’entre elles étant en fait des conférences musicales où interviendront des musiciens locaux.
Les conférences auront lieu, à Latoue (2 juin), à Aventignan (9 juin), à Ferrère (10 juin), à Francon (16 juin), à Saint-Girons (30 juin) et à Artigue (1er juillet). Enfin, le 17 juin, une soirée spéciale Sent Joan, sera organisée à Salles-et-Pratviel, avec le comité des fêtes et avec le groupe Bouilleur de sons, avant et pendant l’embrasement d’eth halhar. »