Initiée depuis plusieurs années par le ministère de l’Éducation Nationale pendant le mois de mai, la semaine des langues vivantes vise à sensibiliser à la diversité linguistique existante, et à l’atout qu’elles représentent dans les territoires. Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.
Cette année, la troisième édition de la semaine des langues a été organisée du 22 au 26 mai par les professeurs de français latin, espagnol, anglais, occitan, en lien avec l’équipe pédagogique. Pour des raisons pratiques, elle a été décalée pour se dérouler en même temps que la semaine du développement durable.
Des jeux divers, des affiches, une dictée en espagnol, des menus adaptés à la cantine, un escape game en anglais avec des énigmes à résoudre, sont quelques une des idées inventives pour pratiquer les langues dans un contexte attractif pour tous les collégiens.
Destinée à valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle du territoire, la semaine des langues est un tremplin ludique et très apprécié des élèves qui ont joué le jeu avec enthousiasme.