La classe de GS/CP de Couret (31160), petit village de campagne dans le piémont pyrénéen, va fermer ses portes à la rentrée 2023, décision arbitraire basée sur des quotas nationaux, ne prenant pas en compte la réalité du terrain.
Les parents d’élèves se mobilisent, avec les professeurs, pour tenter de faire annuler cette décision totalement arbitraire à leurs yeux .
Effectif surchargé, salle de classe inadaptée, RPI en perdition, les raisons sont multiples pour qu’enseignants et parents d’élèves se battent pour maintenir cette classe de GS/GP.
L’école de Couret se trouve en zone rurale isolée, zone de montagne et zone de revitalisation rurale. Une situation exceptionnelle qui devrait légitimer un traitement spécifique de l’éducation qui ne soit pas basé sur des données quantitatives globales.
« L’aménagement de notre territoire est tel que l’accès à la culture ou à des équipements sportifs pour les écoles est quasi-impossible. Le seul avantage d’un petit territoire comme le nôtre c’est la qualité d’accueil des écoles grâce aux effectifs réduits dans les classes. »
Les choses s’accélèrent
Tout va se jouer dans les 3 prochaines semaines. C’est l’avenir des enfants de cette petite commune rurale qui va se décider, de certaines familles aussi car si la qualité d’enseignement n’est plus là, à quoi bon rester dans ce territoire appauvri?
Les dates clés :
-
Jeudi 1er juin, rencontre avec des personnes du rectorat de Toulouse afin de parler du cas de l’école de Couret
-
Vendredi 2 juin, la carte scolaire commence à être discutée par les instances décisionnaires
-
Lundi 12 juin, première réunion de travail officielle sur la carte scolaire
-
Jeudi 22 juin, décision finale
Les chiffres
Au niveau national, c’est la suppression de 2000 postes adoptée lors de la loi de Finance du 4 novembre 2022 et 4944 fermetures de classes dont 2259 ne rouvriront pas.
Les fermetures de classe en Haute-Garonne ont été décidées début février, et c’est l’hécatombe : 98 fermetures de classes pour seulement 54 ouvertures pour le département, 6 fermetures pour 1 seule ouverture de classe dans notre circonscription Haut-Comminges ! C’est 42 postes de professeurs des écoles en moins sur l’académie, 6 pour la Haute-Garonne.
Une forte mobilisation pour empêcher le pire
Ce film met en avant les avantages d’un effectif réduit dans une école de campagne isolée de toutes infrastructures sportives et culturelles. Il cherche aussi à refléter le désarroi dans lequel se retrouvent parents et professeurs à l’annonce de la fermeture de la classe à Couret, petit village de basse montagne en Haute-Garonne.