450 enfants étaient réunis ce 6 juin en matinée pour le cross des écoles. Avec une nouveauté cette année : le rassemblement ainsi que le départ se faisaient au stade de rugby.
Ils arrivent soit à pied ou en bus et prennent place dans les tribunes du stade de rugby. Chaque école scande le nom de sa commune ! Un brouhaha sympathique.
Quelques 450 élèves étaient ainsi réunis, du CP au CM2, sur des distances jusqu’à 2300m pour les plus grands.
Une manifestation qui existe depuis les années 1980 !
Les écoles de Sainte Germaine, le Courraou, Gourdan, Clarac, Bordes, Pointis, Huos, Ardiège, Saint-Bertrand et Barbazan y participaient.
Cette manifestation fut lancée dans les années 1980 par Marc Germain, animateur sportif à Montréjeau. Elle est pérennisée avec Frédéric Balmoissière qui lui a succédé et Sébastien Larre, directeur d’école à Pointis de Rivière.
Un projet de temps à réaliser
Chaque enfant participant au cross devait s’inscrire dans un projet de temps à réaliser à + ou – 15 s près pour les cycles 2 et + ou – 30 s pour les cycles 3. Il leur a fallu donc s’entraîner sur la distance correspondant à chacun.
A l’arrivée, les enfants étaient classés par groupe de temps et les résultats fournis aux enseignants qui vérifieront le respect du contrat avec leurs élèves.
Chaque petit écolier repartait avec une jolie médaille.
La municipalité était représentée par Virginie Le Julien, conseillère municipale et Emilie Colombet pour les photos.
A noter la présence du sponsor Intersport de Lannemezan. L’association des parents d’élèves du Courraou, Les P’tits Loups, servaient une collation à l’arrivée aux compétiteurs .