Chantier Enedis d’enfouissement de réseau HTA entre Cierp-Gaud et Estenos
Isabelle Eychenne, interlocutrice Enedis des Collectivités locales à la Direction Territoriale 31 à Saint-Gaudens, communique sur les travaux de restructuration HTA dans le sud du Comminges.
« Enedis, distributeur d’électricité, vient d’entreprendre un chantier sur le réseau 20Kv entre Cierp-Gaud et Esténos, au sud de la Haute-Garonne. Ces travaux consistent à créer 3,3 km de réseau souterrain et supprimer près de 3 km de réseau aérien situé pour partie en bordure de la RD 125, avec remplacement de deux postes de transformation et pose d’une armoire de manœuvres. »
Pour la réalisation de ce chantier très important, Enedis a choisi l’entreprise Cassagne. Les travaux ont débuté lundi 5 juin, le long de la route départementale n°125 entre Esténos et Cierp Gaud à l’aide d’une trancheuse. C’est une machine performante qui permet une meilleure rapidité d’exécution, minimise la gêne à la circulation automobile et limite les dégradations de la chaussée.
Le chargé ingénierie Enedis Mathieu Granier indique que, sauf aléa, la mise en service du réseau souterrain devrait être opérationnelle courant septembre 2023. Suivra la dépose des câbles aériens et des 27 poteaux.
« Ce chantier, précise Isabelle Eychenne, code près de 300 000 € (trois cent mille euros), fait partie des investissements réalisés par Enedis au sein des Territoires afin de sécuriser la qualité de fourniture électrique de ses clients.