Ce premier week-end de juin a eu lieu une courte mais intense rencontre de jumelage entre les deux villages jumelés de Font-rubi et Rieux Volvestre.
La délégation de Rieux Volvestre, formée de 45 personnes parmi lesquelles 15 jeunes filles du groupe des Majorettes, est arrivée à Guardiola samedi à midi. Ce groupe de Majorettes, très prestigieux à Rieux par ses prestations, fut le point central de la rencontre. Cette rencontre était déjà programmée en 2020, mais la pandémie du Covid-19 a tout interrompu.
Après les vœux de bienvenue à la salle polysportive, la délégation française a été répartie dans les familles d’accueil de la commune pour le repas et le logement. Pendant l’après-midi, les jeunes de Rieux et de Font-rubi ont participé à diverses activités au local des jeunes « La Barraca », avec l’intention d’établir des liens et des échanges d’expériences.
Le soir, pendant le traditionnel souper annuel des entités, les Majorettes de Rieux se sont produites devant un public d’environ 300 personnes. Les jeunes filles ont offert un spectacle varié, déployant leur adresse avec les bâtons et les pompons. Les Majorettes, comme le public, se sont régalées pleinement de la démonstration.
Après le repas, la Commission des fêtes de Font-rubi a attribué l’un des prix « Font-rubi » à Michel Audoubert en reconnaissance de son long parcours à la présidence du Comité de Jumelage de Rieux Volvestre et pour son étroite relation avec Font-rubi. L’autre personne primée fut Josep Faura, membre très actif de la revue Montonec.
Dimanche matin, la délégation française a eu l’opportunité de visiter « Chocolats Simon Coll » à Sant Sadurni d’Anoia, une expérience qui a surpris et impressionné tous les participants. Ils ont pu voir en direct le procédé de fabrication de cette gourmandise.
Pour déjeuner, une grande paella (poêle de riz) avait été préparée et prise en commun avec les familles d’accueil à la salle polysportive.
A 16 heures, avec un sentiment de satisfaction envers cette rencontre, la délégation de Rieux Volvestre a commencé son voyage de retour chez elle après un week-end intense et agréable à Font-rubi.
Cette rencontre de jumelage entre Font-rubi et Rieux Volvestre, qui enfin a pu être célébrée tout à fait normalement, après son report causé par la pandémie, a démontré une fois de plus la bonne santé du jumelage des deux villages.
Les Majorettes de Rieux ont laissé un bon souvenir à Font-rubi et pour elles aussi tout s’est très bien passé. Des actions comme celles-ci renforcent les liens entre les deux communautés et ouvrent le chemin à de futurs échanges et collaborations dans le cadre du Jumelage.