Ses amis, sa famille et ses supporters n’en doutaient pas. Cédric Matilla a rarement déçu dans les compétitions où il était engagé. Une fois de plus, il a répondu au-delà des espérances. Cédric qui a brillé dans de nombreuses compétitions ne voulait pas rater cet événement particulier que sont les Global Games, l’équivalent des JO en sport adapté. Comme les JO cette compétition a lieu tous les 4 ans. Après Brisbane en Australie (2019), c’est Vichy qui a accueilli plus de mille athlètes représentant une quarantaine de pays du 4 au 10 juin.
Les Global Games en France, une belle opportunité pour briller ..à domicile
Au classement des nations la France va se classer 1 ère avec un total de 188 médailles. Cédric lui, revient avec 3 médailles de bronze (4x 50 m 4 nages, 4x 50 m NL, 800 m NL individuel),1 en argent ( 4×100 m NL mixte) et une en or ( 4x 100 m NL )! Ses camarades de l’équipe de relais apprécient particulièrement ses qualités de finisseur, lui l’éternel 4 ième homme du relais pour assurer souvent le résultat! Beaucoup de sacrifices ont été consentis sur ces derniers mois . Parti depuis plus d’un mois , son retour triomphal, à la la maison, à Landorthe n’est pas passé inaperçu. Un accueil de champion dès son retour de Vichy, réservé par sa famille, ses supporters, Jean-Yves Duclos le maire de St-Gaudens, Eric Heuillet l’adjoint aux sports, Mme Cortinas maire de Landorthe et une partie de son conseil municipal. A Vichy, Mme la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez ont chaleureusement félicité Cédric . Fabien Finard son coach était parmi les officiels à Vichy et celui-ci n’a pas manqué d’avoir un oeil sur son protégé. Fabien ne tarit pas d’éloges sur son poulain qu’il qualifie «d’extra-terrestre» . Complètement transformé dès qu’il est dans le bassin, avec des temps toujours améliorés notre commingeois bénéficie d’une motivation et concentration hors norme qui surprend son entourage…
Une médaille inattendue…porteuse de nouveaux espoirs
C’est au 800 m nage libre que Cédric va certainement exprimer au mieux son potentiel. Le voilà médaillé de bronze sur cette distance qu’il ne pratique que depuis quelques mois.Devenu performant en peu de temps sur des distances plus longues, Cédric a peut-être une autre avenir devant lui…Même si le clan familial et amis étaient présents Cédric était seul face à lui-même durant cette compétition . Grâce à une application consultable sur téléphone, chaque athlète français avait son programme individualisé: entraînements, repas, horaires de courses, soins…). Les 5 médailles glanées par « la torpille commingeoise » sont la concrétisation d’un beau travail d’équipe ( le Pôle France, Fabien Finard son coach, Magalie Stanislas sa psycho-motricienne, sa famille et Cédric, bien sûr!) . On ne peut passer sous silence les 2 places de 4 ième et les places de finaliste ( 50 mNL et 200 m NL). Des performances XXL !
Maintenant place au…rugby !
Après avoir quitté les bassins, Cédric s’apprête à disputer à la fin du mois les phases finales du championnat de France de rugby à 7 qui se dérouleront à Toulouse.Une raison de plus de chercher la performance pour cet inconditionnel supporter du Stade Toulousain.