SAINT-MARTORY
Un TOTAL FESTUM très attendu
Une tradition qui perdure !!
Le samedi 10 juin s’est déroulé à Saint-Martory le TOTAL FESTUM / feu de la Saint Jean. Cette année, cette journée festive était organisée en coordination entre les 2 associations saint-martoriennes « Fête Locale » et « Patrimoine, Culture & Environnement.
Les premières animations se déroulèrent à la salle des fêtes de la commune où les portes étaient ouvertes dès 15h pour accueillir les premiers arrivants souhaitant se confronter aux jeux d’antan proposés par l’atelier du Rat botté ou s’exercer au dehors au lancer de béret ou jeux de quilles.
Ce furent ensuite les Troubadours du Comminges qui, parés de leurs costumes traditionnels par leurs musiciens, chants et danses créèrent une dynamique festive. Afin de leur permettre une pause, la relève fut prise par le conteur, joueur de cornemuse ou autre instrument Joan miqueu Espinasse.
Durant le repas où il fut servi « Le Festum Burger » un produit à base de produits locaux, les troubadours continuèrent leur spectacle.
A 21h. fut donné le départ à la montée à la Vierge. Une foule nombreuse munie de lampions chemina cahin-caha accompagnée par les musiciens de Toti Très au lieu d’embrasement des brandons.
Vers 22h., pouvait démarrer la fête,
« Mais avant de procéder à l’embrasement des brandons, le Maire Raoul Raspeau a souhaité prendre la parole et retracer l’origine de ce défi qu’est le « Total Festum ». Il a tenu tout particulièrement à remercier vivement Jean-Jacques Navarro qui lui a proposé il y a plusieurs années cette aventure hors du commun et un peu « folle ». Il faut savoir que pour parvenir à ce résultat cela demande un investissement humain basé uniquement sur le bénévolat et de nombreuses heures de préparation. Tout cela doit être anticipé dès le début d’année ».
Ce qui fait plaisir c’est de voir que certains jeunes du village s’impliquent d’ores & déjà à la poursuite de ces traditions.
Les Toti Très ont étant donné leur qualité de musique enchanté le public qui était présent en nombre.
Et cette année la météo nous a épargné, pas d’orage.
Cela fut une grande réussite avec des moments intenses, un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour cette préparation.
La soirée se termina fort tard.
A l’année prochaine.