Richard Vente a quitté la région parisienne pour venir s’installer en famille, avec son épouse Samira et ses trois filles de 4, 7 et 15 ans, sur la commune de Charlas, au quartier Avezac. Il y a un an et demi, ils ont choisi le Comminges pour sa nature enclavée loin des grands axes et de la pollution des grandes villes, la beauté du piémont pyrénéen, la qualité de vie, et également la proximité avec la famille Tarbaise de Samira. En quittant son précédent métier dans les systèmes d’alarmes et de surveillance, Richard ouvre un nouveau chapitre de sa vie, en se consacrant à sa passion, la pratique et l’enseignement du yoga. Depuis son arrivée la famille s’est bien intégrée à la communauté, et participe aux animations du village.
A Charlas ses cours de yoga sont prisés par de nombreux adeptes, qui apprécient la proximité géographique ainsi que la qualité de son enseignement.Richard assure pour le moment un seul cours par semaine en libre participation et propose à son cabinet à domicile divers massages. Il a accompli sa formation ayurvédique, massages tissus profonds et pose de ventouses à Paris et Biarritz. Avec un séjour en Inde pour approfondir ses connaissances et aller à la source de cette discipline. « Les ventouses, ajoute Richard, éliminent les toxines et détendent le corps. Ce n’est pas douloureux mais selon a sensibilité des gens, j’adapte la chaleur et la durée de pose. »
« Le yoga apporte aussi du bien-être aux gens, partout, quel que soit le lieu où ils vivent, car c’est le mental qui génère la crispation physique, et chacun réagit à sa manière aux stress du quotidien. Dans l’univers du yoga, l’ambiance et l’environnement sont bienveillants, les postures permettent de garder une certaine jeunesse du corps, combinées à une activité intellectuelle pour voir le bon côté de choses. Et c’est bénéfique pour tout le monde. »
« Cette discipline, reprend Richard, est une logique, une philosophie et une hygiène de vie, abonde Richard. Il apprend à garder un esprit positif dans un corps sain et préservé, être bienveillant, ouvert aux autres, selon la nature de chacun. Et l’on peut même appliquer ses principes partout, tous les jours, sans les postures, au bureau, chez soi, en voiture. »
La salle des fêtes de Charlas, où se déroulent les cours, sera bientôt indisponible en raison de prochains travaux. Richard accueillera les adhérents à son domicile : « Nous pourrons pratiquer le yoga dans la véranda ou dans le jardin. » Voilà un programme engageant, à suivre.
Pour s’inscrire contacter le 06 24 72 83 95.