Tout un canton a fêté à Larroque les cent ans de l’Union Sportive Larroquaise samedi 17 juin, au cours d’une journée mémorable. Parmi les centaines de participants, un invité de marque n’aurait manqué la fête pour rien au monde. Élie Baup, célébrité du foot national, entraîneur de renom et homme de cœur, a tenu à commémorer l’incontournable anniversaire de son club d’origine, avec lequel il a chaussé ses premiers crampons et tenu le poste de gardien de but. Après une carrière de joueur à Toulouse et Mazamet, il devient entraîneur des plus grands clubs, le TFC, l’AS Saint-Etienne, les Girondins de Bordeaux…
« Comme beaucoup ici, on pratiquait ce sport au collège de Boulogne et j’ai rejoint l’US Larroque en minimes en 68. J’ai une pensée pour mon éducateur de l’époque, Dominique Fète, un homme exceptionnel, hors normes. Tous ceux des villages alentours rejoignaient l’USL pour lui, il dispensait un enseignement sportif de grande qualité. » L’excellente équipe minimes-cadet formée à l’époque a permis à Élie et quelques autres d’être sélectionnés par le District et jouer en Ligue Midi-Pyrénées.
« C’est ici à Larroque que tout a commencé, j’ai pu ensuite m’épanouir et vivre ma passion, partager tout ça avec les copains et les éducateurs, comme une famille. On prolongeait ça dans tous les compartiments de la vie, le collège, le lycée et après. C’est ce qui a fait qu’il y a eu beaucoup de bonnes équipes ici à Larroque. C’était un temps où l’équipe primait sur le joueur, au contraire du système individualiste du football d’aujourd’hui en général. Il faut garder cet objectif d’épanouissement collectif à travers le sport, portant les valeurs du foot, fraternité, amitié, respect. Cet esprit doit perdurer. »
« Cette journée est vraiment grandiose, reprend Élie, cent ans c’est exceptionnel. Ça veut dire que ce club a grandi et bien vieilli. Cette journée est la récompense de tous ceux qui l’ont porté et soutenu. Et vu les centaines de personnes présentes aujourd’hui, présidents, dirigeants, joueurs, éducateurs d’hier et d’aujourd’hui, L’USL reste et restera chère au cœur de la population. »