Traitement des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports : les mesures prises par l’État pour faire face à l’importante augmentation de la demande
L’accroissement continu du nombre de demandes de titres d’identité et de voyage depuis la sortie de la crise sanitaire s’est traduit par un allongement des délais de rendez-vous dans les mairies équipées de dispositifs de recueil des demandes. Cette situation, pénalisante pour les usagers, a nécessité une réponse forte de l’État en lien étroit avec les collectivités locales qui assurent l’accueil des usagers.
Fluidification du traitement de la demande par des moyens renforcés
Pour répondre à cet enjeu, le gouvernement a mis en place, dès le printemps 2022, des mesures d’urgence et pérennes, avec un effort encore plus soutenu en 2023, afin de renforcer les moyens humains et financiers permettant de réduire tant les délais de rendez-vous que les délais de fabrication et de mise à disposition des titres.
Outil de recherche facilitateur
Afin de faciliter la recherche de rendez-vous en mairie sur l’ensemble du territoire et réduire ainsi les délais d’attente, un moteur national de recherche est désormais accessible à l’adresse:
https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
Ce sont plus d’une trentaine de communes de la Haute-Garonne (28 à ce jour) qui devraient rejoindre, à court terme, cette plate-forme nationale.
La liste complète des mairies et des France Services équipées en Haute-Garonne est disponible à l’adresse suivante : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Demarches/Carte-nationale-d-identite/
Proximité renforcée au profit de l’usager
Le maillage départemental des communes de recueil des demandes a été sensiblement élargi puisqu’il passera, en Haute-Garonne, de 32 communes en 2022 à plus d’une quarantaine avant la fin de l’année, avec l’objectif de rapprocher le service public de l’usager tant en milieu urbain que rural.
Des résultats tangibles avec un nouvel accroissement de l’offre de rendez-vous cet été
Les demandes de titres déposées au 31 mai 2023 ont augmenté de près de 30 % par rapport à la même période de l’année 2022 en Haute-Garonne, soit 128 349 demandes enregistrées contre 99 669 il y a un an.
À cet égard, dès cet été, la mairie de Toulouse disposera d’une dizaine de dispositifs de recueil supplémentaires pour enregistrer les demandes, ce qui va accroître sensiblement le nombre de créneaux de rendez-vous proposés dans la métropole toulousaine.
L’État et les collectivités demeurent pleinement mobilisés pour permettre un accès renforcé au service public des démarches du quotidien.