Le 7 juin dernier, s’est déroulée l’inauguration de la salle Mélanie à la compagnie de Muret.
Le général de division Charles BOURILLON, commandant la Région de Gendarmerie Occitanie et le groupement de gendarmerie départementale de Haute-Garonne, le lieutenant-colonel JOAQUIM, commandant la compagnie de Muret, le capitaine MOULIS et l’adjudante-cheffe MANIBAL ont accueilli Madame Debus, directrice d’IKEA Roques et Monsieur Maupeu, responsable sécurité sûreté du magasin, afin de les remercier pour leur engagement.
En effet, le partenariat entre la célèbre enseigne d’ameublement et la gendarmerie a été un franc succès, de l’élaboration des plans à la mise en place de la salle.
Ce travail d’équipe a permis de remettre aux goûts du jour un endroit qui se veut accueillant et confortable pour les mineurs.
Les salles Mélanie sont conçues dans l’objectif de mettre en confiance et recueillir la parole des enfants victimes de violences.
Ce type d’audition demande aux enquêteurs une formation particulière qui leur permet ensuite d’être apte à mener ces échanges, et ce de la meilleure des façons.
Dans un coin de la pièce aux couleurs pastel, se cache une petite caméra très discrète ainsi que des micros. Une glace sans tain est placée sur un des murs derrière laquelle un enquêteur enregistre le témoignage.
Cet aménagement permet à l’enfant de ne pas se répéter et de ne pas vivre le traumatisme plusieurs fois.
Plus qu’une audition, c’est un échange qui se crée entre le gendarme et l’enfant. Les questions sont ouvertes afin de ne pas influencer le témoignage de la victime et sa parole est accueillie avec bienveillance.
La rénovation de cette salle permettra sans aucun doute de conforter le travail remarquable des gendarmes.