Le festival de rock Apy’ Ours, éco responsable, le premier du genre, se tenait ce week-end à la base nautique.
Lors de l’inauguration officielle ce vendredi 16 juin, Alexandre Giuliani, Président de l’association Apy’ Ours, revient sur la genèse de l’évènement (https://www.petiterepublique.com/2023/04/23/montrejeau-du-rock-avec-le-festival-apyours-pour-la-dynamisation-de-montrejeau-et-du-comminges/). « Ce festival, nous l’avons voulu pour mettre en lumière Montréjeau et tout le Comminges. » Victor Bukalonski, vice-président, remercie les bénévoles (ils étaient 150), ainsi que les partenaires. « On espère faire plus grand et plus ambitieux les prochaines années autour de ce beau lac. C’est un festival touristique. »
Un soutien sans faille des institutions
Le maire Eric Miquel est heureux. « Une première réussie, également avec le marché artisanal ».
Le maire de Gourdan-Polignan Patrick Saulneron, chez qui les parkings sont aménagés, félicite les organisateurs pour leur courage.
Magali Gasto-Oustric, Présidente de la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges, félicite également les organisateurs pour leur courage. « La Communauté de Communes soutient ce festival pour la partie logistique. »
Marie-Caroline Tempesta est conseillère régionale. Elle transmettait « un message d’amitié et de soutien » de la part de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.
Le village
Sur la pelouse où sont installés des jeux pour enfants, se tenait un marché artisanal de qualité. Quelques associations montréjeaulaises étaient représentées. A signaler le vendredi après-midi, la présence de l’Amicale des bielles commingeoises de Saint Gaudens qui exposait quelques véhicules de collection.
Les concerts
Louis Bertignac a enflammé les spectateurs vendredi soir, tout comme le groupe breton Matmatah et son fabuleux jeune guitariste.
Malgré le déluge du samedi soir, Hubert-Félix Thiéfaine assurait sa prestation devant un public de fidèles.
La journée de dimanche était malheureusement annulée du fait d’une alerte orange aux orages.
Réaction de Victor Bukalonski
« Nous sommes assez satisfaits de ce festival. Des points sont à améliorer, certes, mais nous n’avons pas à rougir après cette première édition préparée en peu de temps. Tout le monde attend une seconde édition. J’en profite pour remercier tous les partenaires, qu’ils soient publics ou privés pour leur aide. Un grand merci également aux quelques 150 bénévoles, très impliqués à nos côtés. Des personnes qui sont venues de toutes la région, pour les plus loin de Tarbes ou encore de Salies du Salat. C’est très touchant.
Notre récompense, le sourire aux lèvres des festivaliers. Ils ont été entre 5 000 et 5 500 au total. Dommage que la pluie du samedi soir ait fait renoncer à certains. Question finances, ça va. »
Des ajustements seront apportés au niveau du village qui n’avait pas suffisamment de visibilité de la part des festivaliers.
« Il a été demandé à tous les bénévoles de nous faire remonter les doléances.
Ce village et le festival en général a été créé pour mettre en avant la Région, ses richesses, ses artisans. Nous serons là en 2024 que nous commençons à préparer. »