Une randonnée agréable, au calme, par les bois et les prairies, loin des turbulences urbaines. Un circuit qui alterne entre sentiers, chemins ruraux et petites routes de bitume.
Randonnée d’environ 12km – Dénivelé+ cumulé : 400m – Aucune difficulté. Quelques passages boueux. Bonnes chaussures et bâtons conseillés. Sentier de pays (PR), très bien balisé en jaune.
Stationner sur le parking de la mairie de Fontrailles. Dos à la mairie, se diriger vers le croisement à proximité de l’église et prendre à gauche le Chemin de la Chapelle Saint-Roch. Passer la chapelle en laissant sur sa droite le chemin de la Garenne et continuer jusqu’au virage suivant. Quitter la route pour un chemin de terre sur sa droite. En haut de la côte, virer à gauche et poursuivre sur cette voie jusqu’à la patte d’oie. Prendre le chemin de droite et traverser le bois, passer le lieu-dit La Tuilerie, puis Baron, et aller jusqu’au croisement du Chemin du Village. Tourner à gauche sur celui-ci, poursuivre jusqu’au croisement de la Route Trie-Miélan (D17) et bifurquer à droite sur celle-ci.
Attention vous longez une route passante. Passer la rivière de l’Osse et continuer jusqu’à trouver un chemin qui file sur sa droite. Virer à droite sur ce Chemin de La Caoue. Continuer sur ce chemin de pierre et, à la croisée des quatre chemins, tourner à gauche et arriver au croisement avec la Route de Trie-Miélan. Traverser prudemment, puis prendre en face sur la Route de l’Église jusqu’au croisement suivant, tout proche. Tourner à gauche sur le Chemin du Pic du Midi et, au croisement avec la Route de Mazerolles, virer à gauche, puis plus loin tourner à droite et prendre l’Impasse du Joulard. Arriver au lieu-dit Les Barbats, le chemin de bitume se prolonge, en face, par un chemin de terre.
Aller jusqu’à la croisée des chemins, à une dizaine de mètres de là. Prendre le chemin de terre à droite et continuer jusqu’au croisement d’une route bitumée. Continuer en face sur le chemin de pierre, jusqu’au croisement avec le Chemin d’Antin. Virer à gauche, passer le lieu-dit les Capéras et poursuivre jusqu’à la Croix de Sarthe. Quitter la route et prendre le chemin de terre sur la gauche. À l’entrée du bois, laisser un premier chemin qui part sur la gauche, continuer sur quelques mètres et prendre le second chemin sur la gauche. Rester sur cette voie jusqu’à trouver un chemin bitumé. Prendre en face et, après un virage à angle droit, poursuivre jusqu’au croisement avec la route D17. Virer à droite puis après quelques mètres, virer à gauche sur le chemin de la chapelle Saint-Roch. Dans le premier virage, quitter la route pour un chemin de terre, en face, qui entre dans le bois. Aller jusqu’à la croisée des chemins, à quelques mètres de là. Bifurquer à droite et poursuivre jusqu’à la croisée des chemins suivante, déjà passée à l’aller. Virer à droite et retrouver le chemin de l’aller. Suivre à droite et refaire, à l’inverse, le chemin de l’aller pour retrouver le parking de la mairie.
Source : Visorando
Photos : JPC