Mazère sur Salat, une commune en deuil
Disparition de son Maire Jean-Claude Dougnac le 16 juin 2023
Nous ne verrons plus Jean-Claude Dougnac intervenir dans les moments publics, toujours avec un à-propos d’une consistance solide sur le plan éthique, même s’il se situait parfois dans la divergence du récit majoritaire. Ses interventions était le fait d’une personne animée par des convictions sincères associées à un parcours de vie tout occupé par La chose publique, le sens de l’intérêt général.
François Arcangeli, Président de la Communauté de Commune Cagire Garonne Salat a trouvé les mots justes, à la hauteur de cette belle personnalité :
« Tu es parti trop tôt, tu es parti trop vite, et nous sommes aujourd’hui tous sidérés, incrédules et désemparés.
Tu laisses un vide immense, un vide à la mesure de la place que tu occupais partout où tu t’investissais : à Mazères en tant que Maire depuis 2014, à la Communauté de Commune Cagire Garonne Salat où depuis 2017 tu étais le 1er Vice-président, en charge des finances et des RH, au Pays de Comminges Pyrénées où tu étais également vice-président aux finances, au RH mais aussi à l’urbanisme et au Scot, et partout où tu représentais si bien notre territoire.
Avec toi nous perdons un grand homme, un grand serviteur, un ami.
Tu laisses un vide immense.
Ce vide nous allons essayer de le combler avec ce que tu nous as laissé : ton sens du travail, de l’intérêt général, ton engagement de tous les instants, ta détermination, tes convictions, tes valeurs, tes analyses souvent sans concession, ta grande humanité, cet amour du territoire des services publics et des habitants, ton engagement aussi pour l’Ukraine et pour la paix.
Ta parole était forte, franche, généreuse, parfois rugueuse. Tu n’as jamais cherché à être consensuel mais tu as fais consensus. Ton engagement et la sincérité de tes convictions inspiraient à chacun respect et admiration.
Au nom de mes collègues élus de la Communauté de commune et du Pays, au nom de l’ensemble de ses agents, je voudrais renouveler toutes mes condoléances à Anne, ton épouse, à tes enfants, tes filles et tes petits enfants, à tes collègues du Conseil municipal de Mazères et de ses habitants. Au revoir Jean-Claude ! »