Balesta / Castéra-Vignoles : Garden-party créole pour les Marcheurs du Comminges

Tous réunis devant la chapelle Saint Germier

Tous les ans à la même époque, les Marcheurs du Comminges organisent une petite marche apéritive suivie d’une Garden party. C’était le jeudi 22 juin pour cette édition 2023.

9h30 ce mardi matin 22 juin. Malgré la pluie, elles, ils sont une trentaine à s’élancer dans les allées de la forêt de Fabas. Environ 8 km à parcourir avant de se retrouver à la salle des fêtes de Castéra-Vignoles, prêtée par le maire Thierry Pouzol, par ailleurs membre de l’association.

Au total, ce sont 53 membres sur les 70 que compte l’association qui se retrouvent à l’apéro. Une grand majorité arbore le maillot du club qui prouve un grand attachement à celui-ci. Son Président Joseph Montaut, qui souhaite la bienvenue à tout ce petit monde, n’y est pas étranger. Le Président présentait le programme de la semaine à venir en espérant qu’il ne soit pas chamboulé par la pluie comme les semaines précédentes.

Punch et ti punch était consommé avec modération à l’apéro. Suivait un repas typiquement créole avec rougail accompagné des épices de là-bas. Les plats étaient préparés par Armande et son frère, tous deux Réunionnais. Le fromage provenait de la fromagerie des Hounts à Escanecrabe, qu’on voyait de la fenêtre. Les desserts étaient confectionnés également par Armande avec notamment un gâteau à la papaye ou un autre à l’ananas. Les cuisiniers étaient plébiscités par l’ensemble des convives.

Après le repas, Le maire faisait visiter la chapelle Saint Germier toute proche. Celle-ci rénovée en 2015 est magnifique dans la simplicité. Elle fut érigée dans les années 1930 par les frères Bergougnian, natifs du village et fondateurs des pneus Michelin.

http://marcheursducomminges.e-monsite.com/

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :