Initiatives Comminges a fêté ses 25 ans d’existence le 14 juin, dans le superbe cadre de la Métairie du Château à Montmaurin.
Qui est Initiatives Comminges ?
Créée, en 1998, l’association, basée à Saint-Gaudens, a pour but de susciter et faciliter la création, la reprise ou le développement d’entreprises dans tout le Comminges, dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat de production et de l’agriculture. Elle accompagne les porteurs de projets et leur apporte son soutien technique et financier. Dotée d’un fonds de plus d’un million d’euros, elle leur accorde des prêts d’honneur personnels sans intérêt ni garantie. Après cet accompagnement en amont de la création ou reprise, un suivi personnalisé est mis en place durant les premières années d’activité de l’entreprise.
La structure adhère au réseau Initiative France qui fédère 206 plates-formes d’initiative locale en France. Composée de 80 membres adhérents, chefs d’entreprises actifs ou retraités, banquiers, experts-comptables, cadres d’entreprises, représentants des collectivités territoriales, chambres consulaires, elle dispose de 2 salariés permanents.
L’assemblée générale
En préambule de la commémoration, s’est tenue l’assemblée générale. Elle a réuni un aréopage de représentants des collectivités partenaires, Magali Gasto-Oustric présidente de la communauté Cœur et Coteaux du Comminges, Alain Fuente président des Pyrénées-Haut Garonnaises, Pierre-Marie Leblanc président de Cœur de Garonne, Maryse Mourlan vice-présidente Cagire-Garonne-Salat, des personnalités régionales et locales, des chefs d’entreprises, des bénévoles de l’association. La déléguée d’Initiatives France Patricia Lexcellent a souligné la professionnalisation du réseau, avec 200 plates-formes sur le territoire national. A la tribune, ont témoigné deux entrepreneurs emblématiques bénéficiaires, Georges Galea, Steel électronique à Martres-Tolosane, et Nicolas Avezac, d’Avezac énergies, à Montréjeau. Et Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Saint-Gaudens a conclu la ronde des discours, rendant hommage à cette structure essentielle à la vitalité économique du Comminges.
Le président sortant Patrick Godichaut, aux manettes de l’association depuis de nombreuses années, a retracé l’historique de l’association, avant de passer le flambeau à Loïc Combret élu nouveau président.
Un anniversaire symbolique
Plus de 150 personnes ont participé à la fête, et sur les coups de 20h, fut servi un buffet somptueux, réalisé par des entreprises bénéficiaires, Le Café Commingeois, Le chai des Amis, le fournil Résistance, la Boucherie Bigot, Sud Marée, la chocolaterie Aztec, Aurignac Brewery, Le Temps des fleurs… « Cette manifestation de grande ampleur, souligne la responsable Dominique Girot, permet à la fois de mieux faire connaître Initiatives Comminges, de fédérer de nouvelles bonnes volontés prêtes à s’investir à nos côtés, et de faire rayonner nos missions et nos objectifs dans le territoire. »