Le foyer de vie Le Comtal, géré par l’AGAPEI, est installé depuis plus de 45 ans sur le site de Joulin à Aurignac. Il héberge en internat complet 54 personnes en situation de handicap cognitif et/ou psychique. En 2025 il déménagera sur un autre lieu, proche du centre-ville. Mais quid des locaux qui seront vacants ? La municipalité a réfléchi à un projet économique d’envergure, un hébergement touristique collectif et inclusif. A ce propos, un questionnaire en ligne est soumis à la population Aurignacaise et plus largement des cantons alentours, pour connaître l’avis et le ressenti général, et dessiner ce futur projet.
Aurignac a de réels atouts touristiques, des potentialités évidentes de développement et d’attractivité, et une visibilité croissante. Mais là où le bât blesse, c’est l’hébergement collectif. Il est en effet indispensable de retenir sur place davantage de touristes de passage et de vacanciers, et de répondre aux nombreuses demandes qui ne sont pas actuellement satisfaites. Un tel projet favoriserait la valorisation des ressources, une économie plus dynamique et de l’emploi.
Le site de Joulin semble idéal pour accueillir un tel projet :
- L’environnement naturel agréable : sur les 6,5 hectares, 4,2 hectares sont couverts de bois, type taillis simple,
- les bâtiments existants : un bloc de 2 niveaux sur rez-de-chaussée et sous-sols de près de 1600m2 au sol (110m de long) ; 2 blocs de 5 ateliers, 3 villas,
- des infrastructures : une piscine non utilisée, un terrain de basket et un parcours de santé.
- un nœud de départ de randonnées à une dizaine de mètres du site.
« Nous aimerions connaître vos avis, idées et envies pour imaginer ce projet ensemble afin qu’il réponde aux mieux aux besoins du territoire, informe l’équipe municipale. Pour cela, nous proposons un petit questionnaire à remplir. Les informations recueillies dans ce questionnaire ne seront utilisées à aucune autre fin que celle-ci. »
Pour répondre au questionnaire : https://framaforms.org/le-projet-de-reconversion-du-site…