Le tout nouveau centre sportif de Saint-Blancard a été inauguré samedi 1er juillet au cours d’une cérémonie conviviale. Devant un parterre composé du conseil municipal, de personnalités institutionnelles, d’élus, d’habitants et d’amis, le ruban tricolore a été coupé d’un symbolique coup de ciseaux par Christine Huppert, maire de la commune. Entourée du Préfet du Gers Xavier Brunetière, du député Jean-René Cazeneuve, du sénateur Alain Duffourg, du président de la communauté de communes Val de Gers François Rivière, de la vice-présidente départementale Françoise Cazalé, elle adoubait ainsi officiellement cette structure multi-sports exceptionnelle.
Ce projet d’envergure est né lors de l’élaboration du programme Développement-Nature, avec un objectif, la jeunesse du territoire. Subventionné à 80% par l’Etat, la Région, de Conseil Départemental et le fonds Leader européen, le coût du parc multi-sports s’élève à 300 000 €. Les travaux débutèrent avec la réalisation du city stade au printemps 2022, de 30 m de long sur 15m de large, permettant la pratique du foot, basket, volley, hand-ball, etc. Suivit au début de l’année le circuit à bosses (pumptrack), pour les skates, vélos, trottinettes, rollers, etc. En avril 2023 les autres aménagements ont été finalisés, rampe d’accès, allées, parking, zone de détente, terrain de pétanque. Viendront prochainement les aménagements paysagers.
Et le succès est déjà là, les jeunes et les familles le fréquentent et l’apprécient. « Nous avons travaillé à ce projet pour vous, habitants de Saint-Blancard, relève Mme Huppert, pour notre village, nos écoles, nos commerçants, nos associations, pour le Centre d’Insertion par le Loisir et le Tourisme (CILT). » Le parc de loisirs favorisera, espère-t-elle, la reconversion du CRF de Saint-Blancard, récemment fermé, pour redynamiser la commune. Aucun accord n’est acté pour le moment mais la volonté locale reste forte pour réussir le renouveau du site.
Avec de multiples atouts et des projets structurants, Saint-Blancard œuvre avec une farouche détermination à faire de son territoire un lieu de vie pérenne et attractif. L’espace multi-sports a été testé avec enthousiasme après la cérémonie, par un match de baby-foot géant qui a mis tout le monde en joie. Pour finir la matinée selon la tradition gasconne, l’apéritif fut suivi d’un bon repas en musique. Quant au match de foot qui a opposé les jeunes aux moins jeunes, le score restera secret…