L’exposition des élèves du cours de peinture de Saint-Frajou, dirigé depuis 7 ans par l’artiste peintre Ksenia Milicevic, a enchanté le public au Musée de Saint-Frajou. Lors du vernissage de cette 7ème édition y ont été adjointes les créations des élèves de Gisèle Rumeau, de l’atelier Papier vivant ouvert en 2021. Ce fut l’occasion pour les visiteurs d’admirer la finesse, la minutie et la précision infinie de ces oeuvres fragiles de papier plié et décoré selon l’art du scrapbooking.
Les élèves-peintres de Ksenia Milicevic ont bénéficié de six années de formation poussée, exigeante et approfondie, allant de la composition au traitement, en passant par l’espace, le rythme, le rapport d’échelles, la lumière. Tout cela avant d’aborder la couleur, qui était au cœur de l’exposition actuelle.
« Cette première approche de la couleur, précise Ksenia, a d’abord porté sur les différents courant de peinture, l’impressionnisme et l’expressionnisme notamment. Ainsi les élèves se sont familiarisés avec les techniques d’exécution. Les résultats sont très convaincants. » Lors de son discours d’inauguration, le président des Amis du Musée Jean-Claude Barousse, a mis l’accent sur la redoutable complexité de l’exercice de la peinture. « Cela demande une concentration extrême, une capacité d’observation puissante et une assiduité à toute épreuve. » Le talent fait le reste et l’exposition en a montré un bel échantillon.
L’exposition est visible au Musée de Saint-Frajou,les vendredi, samedi et dimanche de 13h30 à 18h.