L’équipe de France U19 de Rugby à XIII va rencontrer son homologue d’Angleterre ce samedi 8 juillet à 20h00 au stade Jules Ribet.
Un match test pour les jeunes espoirs français face à une équipe d’Angleterre dont tous les joueurs sont professionnels souligne Gilles Dumas, saint-gaudinois responsable du haut niveau à la Fédération Française de Rugby à XIII: «Certains ont déjà fait des matches de Super League. Ce sera un gros match où les jeunes français vont avoir une belle partie à livrer. Ils vont rencontrer ce qui se fait de mieux chez les jeunes au niveau mondial».
Un beau challenge pour l’équipe de France U19
Les joueurs se connaissent, mais à cet âge tout évolue très vite. Gilles Dumas: « La majorité des jeunes français ont 18 ans. L’année dernière, ils ont battu les anglais à deux reprises lors de deux tests-matches U17 à Salon de Provence et Marseille. Les anglais avaient essuyé deux sévères défaites. Samedi, la partie sera toute autre, nous le savons. Jusqu’en U17, les joueurs sont encore amateurs. Dès qu’ils rentrent dans le circuit professionnel, ils sont transformés». Une belle opportunité de revanche pour les anglais et un beau défi à relever pour les français !
Deux équipes nationales, un vivier de futurs champions
Gilles Dumas poursuit «Dans l’équipe française, le saint-gaudinois du TO XIII Mattéo Stéfani a déjà joué un match en Championship. Nous avons aussi deux joueurs, Enzo Griffier de Salon et Sacha Kouassi de Villeneuve sur Lot qui vont partir en Australie dans un club professionnel. Je suis persuadé que de nombreux joueurs de ce groupe France sont des professionnels en devenir, en France, voire en Angleterre ou en Australie».
Une réception internationale grâce à la qualité des infrastructures saint-gaudinoises
Un match de gala en perspective pour ces jeunes treizistes prometteurs, dans une ville de Saint Gaudens qui a marqué la grande histoire du rugby à XIII en France: «Forcément nous sommes fiers d’accueillir une rencontre internationale, déclare Eric Heuillet, nous le devons à l’excellente santé du RC Saint-Gaudens XIII, aux bonnes relations que l’on entretient avec la FFR XIII, grâce aux fonctions qu’occupe Gilles au sein de cette Fédération, nous le devons aussi à la qualité de nos infrastructures appréciée par les anglais qui sont venus les visiter. Et nous sommes fiers d’avoir un joueur saint-gaudinois dans l’équipe». Un autre saint-gaudinois, Killyan Bernoville, avait été retenu dans le groupe des 40 joueurs U19 pré-sélectionnés.
Avec les belles performances cette saison du RC Saint-Gaudens XIII, notamment avec son équipe fanion et ses U19, le bouillon de culture treiziste commingeois est en train de frémir dans son fief saint-gaudinois. Ce club, moribond il y a quelques années, retrouve son âme et prépare de beaux jours, pour lui et pour ses hôtes, à l’image de ce prochain samedi 8 juillet.
Stade Jules Ribet, samedi 8 juillet, 20h00, Rugby à XIII France –Angleterre U19, à des tarifs très raisonnables: 10€ entrée générale, 5€ pour les licenciés, les jeunes, les personnes handicapées, gratuit pour les moins de 13 ans.