Quelques soixante-dix citoyens saint gaudinois se sont rassemblés autour des élus municipaux ce lundi 3 juillet à 12 heures sur le parvis de la mairie. Le sous-préfet Jean-Philippe Dargent s’était joint à eux.
Ce rassemblement répondait à l’appel de l’Association des maires de France (AMF) pour s’élever contre les agressions d’élus, dont la violence a connu un paroxysme lors des émeutes urbaines de ces derniers jours. Ainsi, la sidérante attaque nocturne dont ont été victimes, à leur domicile, la femme et les enfants du maire de L’Haÿ-les-Roses dépasse l’entendement, pourtant elle est bien réelle…
«Nous avons décidé avec tous les maires de France d’appeler à un rassemblement sur les parvis des mairies» a déclaré, au nom de l’AMF, son président, David Lisnard, le maire de la ville de Cannes.
La manifestation civique saint-gaudinoise a débuté avec les remerciements sobres du maire Jean-Yves Duclos aux habitants présents, en soulignant «la nécessité d’être tous ensemble en soutien à la République dans le contexte très difficile que nous connaissons tous».
Le sous-préfet a déclaré au nom de L’État qu’il représente en Comminges: «les événements que l’on a vécus sont très choquants. Ce qui fait sens dans toute civilisation, c’est quand on est capable, les uns et les autres, individuellement et collectivement, de ne pas se laisser submerger par la violence qui n’amène à rien, qui n’a aucun sens quand on détruit des bâtiments ou qu’on s’en prend à des personnes au service du bien commun.
Naturellement nous allons devoir, coude à coude, épaule contre épaule, main dans la main, continuer à avancer pour lutter contre ces violences. Le chemin ne sera pas facile, nous le savons.
Je ne doute pas de cette énergie des uns et des autres, des ressources que produit au quotidien notre pays, pour surmonter ces difficultés».
Un appel au rassemblement citoyen comme antidote à l’explosion d’une violence sociale débridée.