Communauté des communes de Coeur de Garonne: le Festival 2023, la 5ème édition

En 2023, le festival tiendra sa 5° édition avec 3 nouvelles communes partenaires et une programmation renouvelée, valorisant les initiatives culturelles locales et invitant le public à des rencontres et expériences artistiques inédites

le 22 juillet à Casties-Labrande, le 29 juillet à le Lherm et le 26 août à Poucharamet.

Depuis 2018, la Communauté de communes organise Cœur Estival, un festival itinérant proposant durant l’été des rendez-vous culturels dans différentes communes de Cœur de Garonne. Ces événements sont destinés à développer l’accès à la culture en milieu rural et les initiatives culturelles du territoire, et à valoriser le patrimoine des communes, ainsi que leur vivier d’artistes et d’acteurs culturels. Co-organisés avec les équipes de la Maison de la Terre (café culturel à Poucharramet), de l’office de tourisme intercommunal et de la communauté de communes Cœur de Garonne, en partenariat avec les communes d’accueil et les associations locales, ces événements offrent au public des moments de découverte et de rencontre avec les artistes invités et les associations locales

Le festival repose sur un partenariat entre Cœur de Garonne, son office de tourisme intercommunal, la Maison de la Terre et les communes d’accueil. Cœur de Garonne, communauté de communes située dans le sud-ouest toulousain, a vu le jour au 1er janvier 2017. Le territoire Cœur de Garonne est constitué de 48 communes, et plus de 35 000 habitants. La culture est une des très nombreuses compétences gérées par Cœur de Garonne. Cœur Estival est né de la volonté des élus et partenaires de porter au sein du territoire un projet culturel d’envergure, largement identifié par la population et se voulant intergénérationnel. L’office de tourisme Cœur de Garonne, c’est une équipe de 6 personnes qui accueillent et informent les visiteurs tout au long de l’année dans les bureaux d’information touristique de Cazères, Martres-Tolosane et Rieumes. L’office de tourisme contribue aussi à la réussite de ce festival en proposant une programmation de visites culturelles, en prenant en charge sa promotion mais aussi l’accueil de tous les festivaliers sur les 3 dates. La Maison de la Terre, café culturel associatif installé depuis 2008 au cœur du village de Poucharramet, propose tout au long de l’année des concerts, des expositions, des conférences, le tout accompagné d’un service de restauration à base de produits locaux et bio. Partenaire incontournable du festival, la Maison de la Terre est en charge de la programmation des concerts de Cœur Estival. En fonction des besoins des communes, la Maison de la Terre se charge aussi de la partie restauration.

Depuis la 4° édition en 2022, une montée en gamme de l’événement est opérée, notamment sur le plan artistique. La dynamique de partenariats locaux est aussi renforcée pour ancrer davantage le festival dans le territoire. Ainsi la programmation artistique et culturelle est enrichie en journée et en début de soirée afin de proposer un programme diversifié avant 21h : davantage d’animations touristiques, des spectacles de compagnies professionnelles, des expositions valorisant les artistes des communes, des interventions culturelles diversifiées. D’autre part, les partenariats avec les acteurs culturels et associations locales sont élargis. En plus du co-organisateur Maison de la Terre, d’autres associations sont associées à l’événement pour proposer sur chaque commune une dynamique nouvelle avec par exemple le Bel Air festival, le Club Bis, Tohu Bohu, les médiathèques communales, les associations patrimoine, les comités des fêtes. Les habitants eux-même s’impliquent dans l’organisation des journées.

L’organisation tient également compte de l’impact écologique de l’événement. Ainsi afin de réduire les différentes nuisances occasionnées, de nouvelles actions sont mises en place ou renouvelées : • Réduction des impressions (-33% depuis 2018). • Incitation au co-voiturage • Utilisation de vaisselle réutilisable et sensibilisation à l’approvisionnement local pour les buvettes et la restauration • Mise en place optimisée de la signalétique pour limiter la pollution visuelle des paysages • Limitation des consommables jetables et consignes de tri des déchets. • Équipes artistiques régionales en priorité • Utilisation raisonnée des médias numériques.

L’ édition 2022 de Cœur Estival s’est installée dans 3 communes:  23 juillet 2022 : Saint-Élix le Château, le 20 août 2022 : Marignac-Laspeyres et le 3 septembre 2022 : Boussens.

Les chiffres 2022 : 800 festivaliers dont 111 randonneurs et 180 participants aux visites patrimoine 33 exposants sur les marchés 11 partenaires 32 artistes 30 bénévoles 20 agents et salariés.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :