L’association AJC 31 (Accompagnement Judiciaire Commingeois 31) a tenu son assemblée générale le mardi 27 juin. Elle a présenté un rapport d’activité dense sur l’ensemble des missions qu’elle a assumées et des travaux qu’elle a réalisés sur prescription du tribunal de Saint Gaudens.
Au cours de cette année 2022, l’objectif du bureau était de sécuriser le statut des sept salariés de l’association et de toujours mieux répondre aux attentes de l’institution judiciaire.
«Ces salariés doivent bénéficier de contrats de travail, de fiches de poste, de couverture sociale, pour qu’ils puissent évoluer sereinement dans les meilleures dispositions possibles» a signifié d’entrée le président de l’AJC 31 depuis 2021, Yves Louis. C’est le virage qu’a pris l’association en 2022, alors qu’auparavant elle fonctionnait dans un esprit et un contexte de bénévolat…Or, le milieu associatif qui se veut le «palliatif de qualité d’une institution judiciaire qui lui a délégué certaines prérogatives mérite une reconnaissance totale, autant professionnelle que financière» conclut Yves Louis.
En effet, l’AJC31 est au cœur de nombreux dispositifs qu’elle anime dans deux domaines méconnus du public et même des personnes directement concernées, celui des services sociaux judiciaires, et celui de l’aide aux victimes
Services sociaux judiciaires
L’institution judiciaire confie à l’association, entre autres missions, des enquêtes sociales ou de personnalité (183 en 2022), des accompagnements individuels renforcés ou des contrôles judiciaires sociaux éducatifs (39 en 2022), l’organisation et l’animation de stages: stages de citoyenneté (83 personnes), de sensibilisation à l’environnement (13 personnes), de responsabilité parentale (19 personnes), de sensibilisation aux dangers des stupéfiants (230 personnes), sur les violences intra-familiales (41 personnes), soit 386 stagiaires au total en 2022.
En 2023, deux nouveaux stages ont été programmés, sur la maltraitance animale, et sur la sécurisation de la circulation routière.
Aide aux victimes
Suite aux plaintes déposées en gendarmerie, à la police ou auprès du procureur de la République, l’AJC 31 reçoit les personnes victimes d’infractions pénales qui ont besoin d’aides juridiques, d’accompagnements psychologiques, sociaux. Dans un souci de proximité, des permanences d’une psychologue et d’une assistante sociale sont tenues dans les locaux des mairies d’Aspet, Bagnères de Luchon, Boulogne sur Gesse, Cazères, Mane, Montréjeau.
L’association oriente aussi les victimes vers les partenaires institutionnels et associatifs qui pourront leur apporter aide et soutien. Elle les accompagne au tribunal lors des audiences.
Les entretiens (plus de 1500 en 2022) sont confidentiels et gratuits.
Solidarité territoriale
L’ activité diversifiée et dense de l’AJC 31 nécessite un professionnalisme sans faille compte tenu de la sensibilité des sujets traités et de la quête d’excellence recherchée dans l’accompagnement de toutes les personnes concernées, cela sur l’ensemble du ressort du tribunal de Saint Gaudens.
Cette politique ambitieuse requiert une revalorisation par l’État des différentes missions que l’institution judiciaire confie au secteur associatif. Elle appelle aussi une solidarité financière des collectivités territoriales pour éviter toute zone de non droit en la matière. Sur le ressort du tribunal qui couvre quatre communautés de communes, la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges et celle des Pyrénées Haut Garonnaises, ainsi que certaines communes, ont apporté leur écot en 2022 sous forme de subventions.
Conseil d’administration
Yves Louis (Président), Gérard Arpajou (vice-président), Ahmed Kihal (secrétaire), Michel Laire (secrétaire adjoint), Jean Esculié (trésorier), Gilles Lombardi (trésorier adjoint), Madeleine Boy, Aimé Diaka, Françoise Lanfant, Pape Niang.