L’excellence au rendez vous avec le « Manel Cheniti quartet » ce mercredi dernier, au SoueichKfé
Dès le premier morceau l’ensemble a passé le mur du son, celui de l’adhésion du public tant l’aisance des musiciens autant que la maitrise du genre a installé le public dans une confiance auditive sereine. Le rendez -vous ce jour là était prometteur, presque sans surprise, juste l’attente du plaisir d’être emporté par cette communauté musicale, chaleureuse dans la complicité des échanges de solos, très personnels au-delà des plans bien codifiés avec Jordan Lemeur à la contrebasse, et Thierry Ollé au piano et le trompettiste Julien Silvand.
L’expression du chant de Manel et cette impression de lumière dans l’offre généreuse de son interprétation au public se distinguait divinement de l’entre-soi des dialogues entre instrumentistes. Les instants musicaux de cette soirée se sont succédé dans une fluidité exquise, l’envie que ça dure encore et encore. La force de cette musique réside aussi dans l’histoire qu’elle porte, avec cette intemporalité acquise à l’épreuve des résistances des populations opprimées, ces mêmes élans que l’on retrouve dans le flamenco, le rébético ou le chaâbi algérien, une aire contemporaine de l’émergence du jazz et du blues. L’élasticité vocale, le timbre du chant comme la maitrise des paroxysmes dans l’expression chantée suggérait le songe à des élans semblables servant des improvisations arabo-andalouse.
Cette soirée fut un magnifique prélude au Festival « Jazz –Gospel » qui se déroulera du 24 au 27 août à Encausse-les-Thermes.
Ce festival sera aussi le lieu de plusieurs rendez-vous avec des stages, des concerts et l’offre d’une restauration sur place. Il est préférable de réserver avant le 20 août : 06 88 93 76 19