Mardi 4 juillet au lycée Paul Mathou, une sympathique réception mettait à l’honneur des élèves du lycée.
A commencer par la jeune Emma Ferrero – Calle. Allemande, elle est arrivée en France en août dernier dans une famille d’accueil à Montréjeau. A son arrivée, elle ne parlait pratiquement pas le Français. Aujourd’hui, elle le parle couramment et cerise sur le gâteau, elle apprend le matin même qu’elle est reçue au baccalauréat. Cette jeune fille repart dans sa famille en Allemagne mais promet de revenir en Comminges car elle aime nos montagnes et la nature.
Champions de France de pétanque.
Ils sont trois dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), à ravir le titre de champions de France de pétanque. Il y a Laurentin Cames, Nathan Chanfreau et Lucas Sager. Deux arbitres : Florian Saboulard et Basile Arexis. Leur coach était Jean-François Chanfreau, professeur d’électricité qui tient à signaler une grande cohésion dans le groupe. Un titre très disputé dont la finale se déroulait à Châteauroux. «Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de champion de France », indique Nicolas Casaubon, président de l’Association sportive dans l’établissement. « Je rappelle que l’Association sportive compte 120 adhérents. Désormais, on va vous demander d’être les représentants de l’excellence sportive au lycée. » A signaler que les diplômes ont été signés par le Recteur de l’académie de Toulouse.
Mon projet dans le sup
Le projet projet Acorda (Ambition Commune vers une Orientation coconstruite à Dimension Académique d’Action), est piloté par l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Il vise à favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéen·ne·s, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.
Ce projet s’adresse à des élèves de Terminale boursier·e·s et/ou en situation de handicap. Il s’agit dans un premier temps de rédiger une lettre de motivation pour intégrer la formation d’enseignement supérieur de son choix puis de présenter oralement son projet.
Les élèves, un à un évoquaient leur ressenti à l’issue des épreuves passées. Cette année, Sabine Boudrières, professeure de maths les accompagnaient à Sciences-Po Toulouse où se déroulait l’oral. L’an passé, certains élèves s’étaient perdus ce qui avait eu pour effet d’augmenter leur stress.
Ce n’est pas simple de parler en public devant un jury constitué de professionnels et un public. Il a fallu surmonter sa timidité, sa peur. Le temps imparti est de 3mn pour exposer son projet, suivi de 4 à 5mn de questions. L’objectif, un accompagnement privilégié pour passer en sup.
Tous unanimement remercient les professeurs qui les ont poussés, aidés à chaque instant de leur parcours.
Les personnes qui ont aidé
Kevin Chambon, chargé de mission égalité des chances à Sciences Po – Les deux tuteurs : M. Magne et Mme Ichas Solé de Tisseo. Et bien entendu Nathalie Bepmale, proviseure adjointe et Sabine Boudrières, professeure de Maths.
Les neuf participants : Pablo Arce-Buendia – Alicia Couton – Luidgy Etienne – Marine Lafont de Gracia – Lisa Lepercque – Constanza Moreno-Rivas – Zoé Nyakokpa – Diala Ribeiro – Gabin Rouaix-Berné –
Tous les jeunes recevaient un cadeau de la part du lycée.