Six casernes de pompiers ont lutté toute la nuit
Dans la nuit du mercredi 12 juillet, vers 1 heure du matin, un violent incendie s’est déclaré sur la commune de L’Isle-en-Dodon. Le feu a ravagé les locaux de l’entreprise MH Services, chaudronnerie industrielle spécialisée dans la fabrication, la conception et le montage d’ouvrages métalliques. Ce local de 600 m2 se situe sur la zone d’activités Ribero, dans un grand bâtiment de plain-pied qui abrite d’autres entreprises mitoyennes.
Aussitôt d’importants moyens ont été dépêchés par le centre de secours et d’incendie de Saint-Gaudens, soutenu par des renforts venus de L’Isle en Dodon, Boulogne, Aurignac, Le Fousseret, L’Isle-Jourdain et Saint-Jory.
L’opération a été supervisée par le capitaine Lucie Miegeville, qui a déployé les protocoles d’intervention.
Des moyens exceptionnels
Douze véhicules dont 2 équipés de lances à incendie et d’une grande échelle, un camion porteur d’eau, et 40 sapeurs ont lutté pendant de longues heures pour circonscrire le feu. Dans un premier temps la priorité fut de réussir à stopper l’expansion de l’incendie pour éviter la propagation au reste du bâtiment et aux autres entreprises. Ensuite des mesures sécuritaires ont été mises en place en raison des matériaux spécifiques de MSH, notamment des bonbonnes d’acétylène, qui ont dû être refroidies pour éviter l’explosion et la mise en danger des sapeurs-pompiers.
Un véhicule sanitaire était stationné au plus près de l’incendie, pour veiller à la prise en charge d’éventuels accidents, les sapeurs-pompiers étant au contact de possibles explosions ou émanations chimiques. Fort heureusement rien de la sorte ne s’est produit. Régulièrement au cours de l’opération, un infirmier a relevé le taux de carbone dans le sang des agents en action.
Lorsqu’au bout de plusieurs heures le feu fut maîtrisé, vers 7h du matin, des reconnaissances à l’intérieur du bâtiment complètement dévasté, furent engagées. Le capitaine Miedgeville a décidé de rappeler ses troupes, le site étant sécurisé. Un fourgon et plusieurs sapeurs ont été assignés sur place, pour surveiller les éventuels derniers points chauds avec la caméra thermique.
Cet incendie dramatique, exceptionnel par sa force et sa destructivité, a nécessité des moyens à sa mesure. Parmi eux, un drone de surveillance, piloté par des personnels formés. « Ces équipements performants, précise le capitaine Miedgeville, évitent d’engager la sécurité des hommes, qui seraient obligés d’inspecter les toitures avec un véhicule-échelle. Une fois l’incendie circonscrit, ils permettent de visualiser les toitures et l’état des bâtiments en hauteur avec beaucoup plus d’amplitude. Deux centres bénéficient de ce type d’appareil, le SDIS de Saint-Gaudens et celui de Colomiers, qui a fourni l’engin utilisé ici. »
Désolation et accablement
Sur place, des représentants de la municipalité, dont le maire Lionel Welter, ont assuré la logistique pour ravitailler les pompiers tout au long de la nuit. La Gendarmerie sur place a diligenté une enquête pour connaître les circonstances du sinistre. Des responsables ENEDIS étaient également présents. « En trente ans d’exercice, relève un sapeur l’Islois accablé, je n’avais jamais vu un incendie de cette violence ! »
La consternation est générale à L’Isle-en-Dodon et le gérant de MHS est dans le désarroi. Huit employés sont mis actuellement en chômage technique. L’enquête de la Gendarmerie suit son cours et les investigations permettront de déterminer les causes de cette catastrophe majeure qui impacte non seulement un entrepreneur et ses salariés mais tout un territoire.