Nouvelles restrictions de l’eau en Haute-Garonne à partir du samedi 15 juillet

Malgré une pluviométrie excédentaire en juin, les niveaux de nappes restent inférieurs à la moyenne ce qui conduit à une diminution rapide et précoce des débits des cours d’eau depuis l’arrêt des pluies.
Si les débits des principaux cours d’eau (Garonne, Tarn, Ariège) sont actuellement au-dessus des seuils nécessitant des restrictions, en revanche, les petits cours d’eau de la partie du département située en rive gauche de la Garonne souffrent déjà d’un tarissement sévère, avec de nombreux écoulements faibles voire non visibles.
De plus, sur l’Hers-Mort ainsi que le Girou, en raison du tarissement des cours d’eau et d’un remplissage faible des retenues de réalimentation (Ganguise et Balerme/Laragou) de ces cours d’eau, des restrictions sont nécessaires afin de limiter les volumes consommés et déstockés.
Que vous soyez particulier, agriculteur, industriel, il convient d’être extrêmement vigilant sur votre consommation en eau, quel que soit son usage (domestique, industriel, agricole).
Ainsi, par arrêté préfectoral en date du 12 juillet 2023, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a pris de nouvelles mesures de restriction des usages de niveau « alerte » nécessitant un prélèvement direct dans ces cours d’eau, avec effet au 15 juillet 2023.
1- Mesures relatives aux prélèvements directs en cours d’eau et leur nappe d’accompagnement (hors eau
potable) pour les usages agricoles :

 

Mots-clés :

Articles en relation :