Dominique Foures, le responsable du resto du cœur saint gaudinois, et les bénévoles de l’association ont reçu la visite du sous-préfet Jean-Philippe Dargent ce vendredi 7 juillet.
«J’avais déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer monsieur Dominique Foures et on avait souvent évoqué ensemble le sujet de l’aide sociale et de l’engagement associatif au profit des plus démunis» explique Jean-Philippe Dargent qui poursuit «une association comme les restos du cœur est un bon révélateur de ce qui se passe au sein de la société, un indicateur des mouvements de précarisation de certains publics qui nécessitent une attention particulière».
Le nombre de bénéficiaires a crû au cours des dernières années, avec et après la crise sanitaire, une situation aggravée par l’inflation: 227 familles étaient inscrites lors de l’été 2022, elles sont 323 aujourd’hui; cela représentait 555 personnes il y a un an, elles sont 823 actuellement. Une augmentation de 48%, sensiblement la même qu’au niveau national où elle culminerait autour de 40%. Parmi ces bénéficiaires, des «travailleurs pauvres» pour la moitié d’entre eux.
Jean-Philippe Dargent a salué «l’engagement du secteur associatif comme en témoigne les restos du cœur. Nous conduisons un travail tout au long de l’année pour les aider selon leurs besoins. Le rôle de l’État ne se résume pas à des financements ponctuels. C’est avant tout un accompagnement sur des procédures, sur des partenariats, sur des relations avec d’autres structures. Il y a plusieurs leviers.
Nous avons des aides ponctuelles annuelles qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros selon les projets. Le fond de développement de la vie associative lance un appel à projets annuel en début d’année. Une communication nationale sur le sujet est relayée localement». Les restos du cœur sont éligibles à ce type d’appel à projets, comme peuvent l’être, entre autres, des épiceries solidaires, des épiceries qui fonctionnent en tiers lieu, des jardins partagés. L’objectif est de soutenir des actions concrètes.
Les subventions quant à elles ne sont pas gérées au niveau de l’arrondissement, mais au niveau national.
Le resto du cœur de Saint Gaudens est ouvert aux dons alimentaires, avec des besoins importants actuellement en produits laitiers, café, fruits et légumes. De nouveaux bénévoles seront bienvenus pour faire face à la charge de travail croissante. Contact, renseignements: Dominique Foures tél. 09 62 11 93 18.