Une foule nombreuse s’est rassemblée mercredi 12 juillet à Aurignac, pour assister à l’inauguration de la piscine, totalement rénovée et nouvellement baptisée Piscine Marc Granjon, décédé en février 2021. En hommage à cet homme attachant, dévouée à sa ville et tout particulièrement à la piscine dont il s’est occupé pendant plus de trente ans.
En présence du maire Jean-Michel Losego, du Sous-Préfet Jean-Philippe Dargent, de Magalie Gasto-Oustric présidente de la communauté Cœur et Coteaux du Comminges (5C), et de très nombreux maires et élus des villages voisins, le ruban tricolore fut coupé avec émotion et simplicité. L’épouse de Marc Granjon, Isabelle, était à leurs côtés, ainsi que les enfants, la famille et les amis. Le maire a évoqué le souvenir de Marc, maître-nageur et responsable technique du lieu, « pilier qui faisait vivre ce lieu, qui en était l’âme ».
La visite de ce centre aquatique de premier plan pour Aurignac et tout un territoire alentour, a montré des installations modernes et fonctionnelles, un lieu de vie, de convergence et de détente pour toute une population pendant l’été, autochtones ou vacanciers.
Les travaux de réhabilitation du site, cofinancés par la 5C, les fonds européens, l’Etat, la Région, le Département, améliore le travail des agents, l’accueil du public et la convivialité. Ce type de structure collective est un choix responsable face aux enjeux environnementaux. Elle fait partie d’un ensemble de loisirs et de services en périphérie du bourg, avec le stade de foot, le tennis, le camping, la maison de santé, le supermarché, et bientôt un city-parc, un cabinet de kiné et un institut médico-social. « Pour sécuriser l’accès à ces lieux, précise le maire J.M. Loségo, un chantier est en cours pour tracer un cheminement doux entre le cœur du village et cette zone. »
La piscine d’Aurignac fait partie des outils, a souligné Mme Gasto-Oustric, qui mettent le Comminges en valeur.
Un salut particulier à l’équipe de la piscine, Amandine, Jérémy, Albin, Baptiste, Camille, Anthony et Philippe, et à la buvette Rodrigo, Véronique et Charlotte.
Après la cérémonie, les conversations ont continué autour d’un buffet roboratif, pour prolonger ce moment de partage et de souvenir.