Christophe Brioux Champion de France sur piste U19.
Petit CV:
Christophe Brioux est arrivé à Carbonne en septembre 2013 suite à la mutation d’un de ses parents. Il a intégré la section cycliste à l’école de vélo de Carbonne dès cette année-là du haut de ses 7 ans. Il y est resté 6 ans avec Jacqueline Le Guigo et Simon Washbrook comme entraîneurs. Son premier podium, il le réalise à Carbonne alors qu’il est en benjamin 2ème année.
En catégorie Cadet (14-15 ans), Christophe part s’entraîner à Villeneuve Tolosane. Les dirigeants du C O C (Carbonne Olympique Club) lui donne la possibilité d’essayer la piste régulièrement.
Passionné de vélo, il n’est heureux que sur sa bicyclette. Bien que Christophe ait connu certaines victoires, il a aussi vécu des épisodes moins glorieux comme finir aux urgences cette année au tour de Gironde, ou l’an passé pour le championnat de Route régional à Mauvezin (Ses parents pensaient qu’il allait être sponsorisé par Urgo et Mercurochrome).
Après la troisième au collège André Abbal, Christophe part au Creps de Bordeaux pour la section sport étude pôle espoir piste et route.
Un joli palmarès :
2022 : champion de Haute-Garonne et d’Occitanie piste toutes épreuves confondues.
2023 : champion de Haute-Garonne et d’Occitanie piste pour l’Omnium (la plus longue épreuve d’endurance).
Série de 4 épreuves sur piste :
Le scratch : le premier qui arrive au bout de 40 tours de piste,
La tempo race : Il y a 30 tours à faire et à partir du 25ème tour, chaque coureur qui passe la ligne le premier gagne un point,
L’éliminatoire: tous les 2 tours, le dernier coureur qui passe la ligne est éliminé.
La course aux points : les coureurs partent pour 80 tours de piste et tous les 10 tours, les 4 premiers coureurs qui passent la ligne marquent 5, 3, 2 et 1 points.
Aux championnats de France sur piste qui ont eu lieu à Roubaix du 09 au 13 juillet 2023, Christophe décroche le maillot tricolore de champion de France, ainsi que la médaille d’or pour les U 19 pour l’Omnium avec le dossard 34.
Christophe a aussi décroché la médaille de bronze à l’épreuve de la poursuite par équipe.