Jardiner avec Sylvie : Les basilics, les parfums de l’été

Les basilics, du potager à la table !
Les basilics, du potager à la table !

Quel plaisir pour les papilles que le basilic dans les plats d’été, dans la salade de tomates encore tièdes de soleil, accompagnées d’oignons frais émincés, d’olives noires, d’une bonne vinaigrette balsamique, ou en pesto à l’ail, ou sur une épaisse pizza à la mozzarella. Mais aujourd’hui nous allons parler non pas du classique géant vert, mais de ses cousins exotiques, le Basilic Magic Blue et le Basilic sacré de Thaïlande.

Le basilic commun est originaire d’Afrique et d’Asie, c’est une herbacée thérophyte (annuelle qui disparaît et qui survit grâce aux graines qu’elle produit), qui fait partie de la famille des Lamiacées. Connue en Egypte depuis plus de 4 siècles, elle fut disséminée dans le monde par les découvreurs et leurs périples marins et les voyages commerciaux. Plante aromatique, elle est considérée comme une simple dans les pharmacopées asiatique et indienne qui lui prêtent de nombreuses vertus.

Le basilic a une grande famille et nombreuses sont les variétés utilisées dans nos régions. Il donne même son nom à des cousins éloignés, qui font partie d’un genre particulier, Ocimum tenuiflorum, comme les deux espèces que nous observons ici.

Basilic Magic Blue est une plante arbustive à floraison rose clair, sur des tiges droites émergeant d’un beau feuillage vert pourpré violacé du plus bel effet. Annuel en pleine terre sous nos climats, il est vivace dans les pays chauds. Il est si beau qu’il a sa place en grande jardinière sur les terrasses et les balcons. On pourra ainsi le rentrer l’hiver à l’abri, dans un endroit sec et lumineux, avec des arrosages de temps en temps, pour le ressortir à la belle saison. Si vous en prenez soin, il deviendra un joli petit arbuste. En pleine terre, on laissera quelques tiges fleurir et grainer, pour récupérer les semences et procéder aux semis en février-mars sous châssis, ou en pleine terre en mai. Il aime la chaleur et la mi-ombre, un sol drainé et riche, de bons arrosages pas trop rapprochés.

Le Basilic sacré de Thaïlande fait aussi partie du genre Ocimum tenuiflorum. Également connu sous les noms de tulsi, il demande les mêmes soins de culture, sauf qu’il aime davantage la chaleur et appréciera un endroit plus ensoleillé. Il est également le seul à supporter une légère cuisson, car ses feuilles sont épaisses. Il a une saveur corsée où l’on retrouve l’estragon et l’anis. Haché, ajoutez-le dans une omelette au beurre, en fin de cuisson à des sauces, à des légumes braisés ou à la plancha, au dernier moment sur des viandes ou des poissons grillés. Il existe de très nombreux basilics, amusez-vous à les cultiver pour varier vos plats, voyager dans votre potager, le rendre beau et original. Les essayer c’est les adopter.

Pistou provençal ou pesto italien : il y a des variantes à cette délicieuse recette qui agrémente pâtes, soupes, crudités, toasts, et tout ce qui vous fait envie. Une particulièrement savoureuse : mixer une bonne quantité de feuilles de basilic avec des gousses d’ail, des pignons, monter à l’huile d’olive, assaisonner, ajouter une cuillerée à café de parmesan. Déguster sans en laisser une miette.

Mots-clés :

Articles en relation :