Bernard Sarrieu, un bel hommage lui a été rendu samedi 1ier Juillet à Saint Mamet

Bernard Sarrieu est né le 29 juin 1875 à Montauban, où il est mort le 5 janvier 1935. Il est enterré à Saint-Mamet, village de ses ancêtres. La cérémonie fut animée par le groupe des chanteurs des Fils de Luchon, les Troubadours du Comminges  dansèrent au rythme de la musique pour cette belle journée à la mémoire du Maitre gascon, l’illustre Majoral Bernard Sarrieu.

Hommage qui lui a été rendu samedi 1ier juillet par l’académie du Felibrige avec en maitresse de cérémonie Evelyne Auban. Les amis de Jean Marie Mengue déposèrent une gerbe sur le caveau de Bernard Sarrieu. Des musiciens jouèrent « Coupo Santo » l’hymne du Felibrige. Bernard Sarrieu laisse une œuvre littéraire en partie inédite. Ayant travaillé 18 ans sur son épopée « Era Pireneido » œuvre de 32 123 vers.

Evelyne Auban de l’association organisatrice fit une conférence sur l’Escolo deras Pireneos pendant la Guerre évoquant : « La  littérature immense qu’il a laissée.  A 11h 30, devant la stèle de Bernard Sarrieu,  Mathieu Brittard-Mengue expliqua l’historique de cette stèle, trois associations décidèrent de la réaliser, le président de l’Académie Julien Sacaze, un certain Pico de l’Escolo deras Pireneos le président de l’Académie de Montauban Raymond Sermet qui s’engagèrent  auprès du scultpeur Jean Marie Mengue, ami du poète, âgé de 81 ans . Raymond Lizop fut son bras droit. Le coût de la stèle en marbre blanc de Saint Beat  est revenu à 10 000 ancien francs. Monsieur Brillet adjoint à la mairie de Saint Mamet prononça quelques mots. »

Monsieur CHADUC, président de l’Académie Julien Sacaze, expliqua que Bernard Sarrieu avait été un personnage important, qu’il fut le vice président de l’Académie, de sa création jusqu’à sa mort. Ce dernier aborda le  travail qu’il fit sur les langues romanes en 1902  sur les vallées de Luchon. Anne-Pierre Darrèes présidente de l’Escola Gaston Phoebus précisa dans son hommage (lu par Evelyne Auban) qu’  André plantié et Michel de Camelat conseillèrent  à Bernard Sarrieu de créer l’Escolo deras Pireneos* en 1904.

 

*L’Escòla Gaston Febus est une association qui a été créée en 1896 dans le cadre du mouvement du Félibrige. Elle a pour objectif de promouvoir la langue et la culture de Gascogne. Aujourd’hui, c’est une fédération qui réunit deux associations, le château de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées et les éditions Reclams.

Très tôt, Bernard Sarrieu a rejoint l’Escole et s’est lié d’amitié avec le président, Adrien Planté et le secrétaire Miquèu de Camelat. D’ailleurs, il a écrit sur la revue littéraire de l’association, Reclams de Biarn et Gascougne, de 1905 à 1930.

Adrien Planté et Miquèu de Camelat ont incité Bernard Sarrieu à fonder une association similaire pour  la Gascogne. En effet, l’Escole Gastou Fébus ne regroupait alors que quatre secteurs : le Béarn, la Bigorre, les Landes et l’Armagnac.

Bernard Sarrieu s’est lancé dans l’aventure avec passion et efficacité. Il a su convaincre les Gascons du Comminges et des alentours comme le Couserans ou le Savès attachés et fiers de leur culture. Les mots de Bernard Sarrieu : « Bibo ‘ra ‘Scolo Gastoun-Febus ! Febus aban! Touti è toustém Gascous ! »

 

Mots-clés :

Articles en relation :