Montmaurin : Les scientifiques reviennent sur le site archéologique de Coupe-Gorge

La paléontologue Amélie Vialet revient avec son équipe de scientifiques continuer les recherches sur les sédiments collectés à Montmaurin lors des précédentes campagnes de fouilles.
La paléontologue Amélie Vialet revient avec son équipe de scientifiques continuer les recherches sur les sédiments collectés à Montmaurin lors des précédentes campagnes de fouilles.

Dans la continuité du programme de fouilles et d’études sur le site archéologique de la grotte de Coupe-Gorge à Montmaurin, une équipe de scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris dirigés par la paléontologue Amélie Vialet, viendra travailler sur place du 31 juillet au 12 août.

La mission effectuée pendant cette période est centrée sur des opérations de post-fouilles : « Nous allons essentiellement, précise Amélie Vialet, trier les refus de tamis, c’est-à-dire des matières issues des sédiments collectés lors de nos précédentes campagnes de fouilles sur ce site en 2021 et 2022. L’objectif de ce travail est de récupérer des ossements et des dents de micro-vertébrés, rongeurs, insectivores, poissons, oiseaux… Ils sont autant d’indicateurs écologiques permettant d’affiner le cadre paléo-environnemental dans lequel évoluaient les groupes humains de Coupe-Gorge, à la fin du Paléolithique moyen, entre 150 000 et 35 000 ans avant notre ère. »

Dans l’équipe, une dizaine d’étudiants en archéologie venus de l’Université de Perpignan, du Muséum d’Histiore Naturelle, mais aussi du Canada et d’Angola, viendront prêter main-forte pour ce passionnant et minutieux travail de tri et d’identification.

Mercredi 2 et jeudi 3 août, ainsi que mercredi 9 et jeudi 10 août, Amélie Vialet et son équipe seront présents au Musée de l’Aurignacien, à Aurignac, pour accueillir le public et faire participer des personnes volontaires et motivées.

Une excellente façon pour les néophytes passionnés de Préhistoire de découvrir le travail et la méthodologie des paléontologues, ainsi que les richesses archéologiques et les potentialités des sites montmaurinois à nouveau sous les projecteurs de la science.

 

Muséum national d’Histoire naturelle – UMR 7194 – UPVD CERP de Tautavel

https://hnhp.mnhn.fr/fr/annuaire/amelie-vialet-6811

Mots-clés :

Articles en relation :