«J’appartiens au Comminges» déclare Tristan Turlan qui ajoute «j’aime l’histoire de chez nous».
De fait, en écrivant le « Guide secret du Comminges », Tristan Turlan donne raison au poète Pierre Reverdy pour qui «il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour». Avec son remarquable ouvrage, Tristan Turlan exprime, cristallise et donne vie à cette passion qu’il nourrit pour ce territoire des Pyrénées centrales et du piémont pyrénéen au sud de Toulouse.
Il exhume des limbes du passé, méconnu des plus «savants» et oublié des plus nombreux, un Comminges immémorial, territoire de légendes, de croyances, de religions et de traditions séculaires: les divinités pyrénéennes (souvent très localisées), le dieu sanglier à Gourdan-Polignan, la légende du lac de Barbazan, celle de Saint Aventin, le mythe de la Dame blanche…
Le lecteur y trouve des récits relatifs aux mystères des pierres du passé comme ceux liés à l’iconique Vénus de Lespugue, à la statuette de Montmajou (hameau de Cier de Luchon), à l’étrange femme au serpent de Oô, ou bien aux découvertes bien réelles de…«la mer au sommet des montagnes»!
Le livre (ne devrait-on pas plutôt dire le document?) relate des faits authentiques beaucoup plus récents: la chute de météorites à Ausson ou bien l’histoire de la population marginalisée des cagots, celle du «crétin» de Bagnères de Luchon, celle du cannibale du Comminges, tous personnages de notre ère et certains d’un passé relativement récent.
Le Guide secret du Comminges aurait tout aussi bien pu s’intituler Guide du Comminges secret. Il est le fruit d’un travail de recherches et de connaissances accumulées pendant des années. Tristan Turlan est un passionné d’Histoire possédé par un territoire qu’il habite et qui l’habite. L’écriture concise et clinique de cet ingénieur de formation rend de surcroît l’ouvrage très agréable à lire, avec ses quelques 130 «secrets». Une somme indispensable pour qui prétend connaître le Comminges.