Poucharramet: Festival communauté des communes Cœur de Garonne 2023

En 2023, le festival tiendra sa 5° édition avec 3 nouvelles communes partenaires et une programmation renouvelée, valorisant les initiatives culturelles locales et invitant le public à des rencontres et expériences artistiques inédites

 le 26 août à Poucharamet.

Après celui de Casties-Labrande et du Lherm voici le 3ème

26 août : Poucharrammet

Niché sur une petite butte, Poucharramet est un charmant village qui mérite d’être découvert pour son authenticité et sa beauté naturelle. La place, bordée de majestueux marronniers, séduit le visiteur dès le premier regard. Ce site regorge de témoignages de son riche passé.

 

 

Exposition d’artistes : de 14h à 18h – en accès libre – salle de la Commanderie et Maison de la terre. Jean Béret : « Ma peinture est figurative, faite de mises en scène décalées, souvent amphigouriques. Je peux y raconter ma vie, répondre à une thématique ou y considérer mon écosystème. En vrai, j’y déverse — et ça m’amuse — ce que je ne sais ni comprendre, ni dire autrement. ».

 

 

Ousmane Dermé : Ousmane Dermé est un sculpteur franco-bukinabé dont les sculptures en bronze expriment l’harmonie, la vitalité, l’amour de la nature et de la vie.

 

 

 

Philippe Céré : Philippe accueille la beauté d’un sujet avec calme, il en extrait toute sa pureté et la retranscrit avec une finesse remarquable dans ses croquis réalisés directement à l’encre, un exercice délicat guidé par la recherche du juste équilibre.

 

 

 

 

Exposition de tondis : Henri Jean Castaing, artiste peintre dans la première moitié du XXème a réalisé des tondis pour la commune de Poucharramet. Ces peintures retracent les grands moments de l’histoire de France, mais également des scènes de la vie rurale.

Exposition de voitures anciennes : de 14h à 18h en accès libre, parking de la Commanderie

Atelier dessin et peinture : de 15h à 18h avec l’association « La maison du village » – place des marronniers – pour les adultes et les enfants

Espace créatectura : de 15h à 18h en accès libre place des marronniers Découvrez l’espace Créatectura mêlant art, design et pédagogie pour des explorations ludiques et créatives en famille. 

Initiation tir à l’arc : de 15h à 18h avec l’association les Archers du Savès , le long de l’église, pour les adultes et les enfants à partir de 10 ans. Grâce au savoir-faire et la pédagogie des instructeurs, le tir à l’arc n’aura plus de secret pour vous.

Atelier du Huchier : de 15h et 17h – visites commentées sur inscription – durée 30 min – rdv à l’accueil du festival Henri Pebayle vous présentera sa collection d’outils concernant les métiers du bois et sa collection de poteries utilitaires d’hier et d’avant-hier.

 

 

 

 

Parcours patrimoine : à 16h – sur inscription – rdv à l’accueil du festival Partez à la découverte des traces du passé médiéval du village avec les bénévoles de l’association pour la sauvegarde de l’église de Poucharramet. L’église, qui fut le lieu sacré des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, sera ouverte à la visite, et agrémentée d’un petit concert de carillon à 17h. Vous pourrez également assister à une lecture publique proposée par la médiathèque.

Balade nature : à 17h30 sur inscription – rdv à l’accueil du festival – circuit facile ou circuit intermédiaire au choix (durée 45 min à 1h30) Balade au bord du Touch passant par le moulin et traversant le domaine de Vares, son château, son chai et son parc arboré. Prévoir gourde d’eau et chaussures adaptées.

Spectacle « Impulls » par la compagnie Farfeloup 19h – place des marronniers – en partenariat avec l’association Tohu-Bohu Théâtre gestuel et danse- durée 50 minutes. Sans parole, tout public à partir de 5 ans, accessible aux personnes malentendantes et allophones. Entre danse et théâtre, ImPulls nous emmène dans un monde fantaisiste où des créatures faites de mailles et de laines croisent des humains emplis de fragilités et de sentiments. Un spectacle rafraîchissant qui questionne de manière sensible les notions d’apparence et d’appartenance à un groupe. Qu’ils soient de grand-mère, marins, à capuche ou tricotés main, nos pulls enfilent notre quotidien. Ces complices épidermiques prennent ici la liberté et un malin plaisir à se jouer de nos rapports à eux et de nos danses intimes. Le pull est un outil de médiation, de métamorphose et de mémoire qui se chorégraphie, se danse et nous transforme. Le pull devient prétexte à montrer la différence, l’indifférence, l’exclusion, le renfermement et le mal être. La compagnie Farfeloup cherche la surprenante banalité, le rocambolesque ordinaire. Elle s’amuse des matières, les déforme, les détourne pour emporter le spectateur. Ainsi des univers burlesques et poétiques se dévoilent, aidés par le théâtre gestuel, le théâtre d’objet et le cirque. C’est donc dans une transversalité des arts que la compagnie s’inscrit pour offrir à son public un velouté authentique, vrai et jubilatoire. Mise en scène : Guillaume Carrignon (Cirque – Théâtre gestuel – Théâtre d’objet ) Interprètes : Aurel Renault – Aurélien Mieudou – Laura Ginestous – Luna de Lamotte – Romain Dureuth Scénographe : Julie Roussel Création Lumière : Otmane Abdesselam Création Musicale : Aurelien Maréchal, Mathieu Gourdon Regards extérieurs : Antonella Sampieri, Mélanie Pérol, Christian Carrignon

 

Concert « Retro Fever » 20h – Première partie avec un groupe local 20h30 proposé par la Maison de la Terre, en accès libre – place des marronniers Un flashback vers la musique des années 70’s et 80’s qui séduit toutes les générations. Des prêcheurs du Disco, des prédicateurs du vieux Funk, l’équipe de Retro Fever répand la bonne parole du Groove avec des morceaux de Kool & the Gang, Earth Wind & Fire, Jackson Five, Boney M … Que des tubes arrangés pour 4 cuivres et une section rythmique du tonnerre, le son est massif et le public ne s’y trompe pas : les morceaux ont été finement choisis pour que tout le monde puisse participer, chanter … et danser bien sûr. David Mimey : saxophone ténor Carla Gaudré : saxophone soprano Nathanaël Renoux : trompette Renaud Perrot : trombone Dorian Dutech : guitare Christophe Ponsolle : basse

 

Et aussi : Marché de producteurs et d’artisans locaux au cœur du festival •

Buvette sur place avec le comité des fêtes •

Restauration du soir avec la Maison de la Terre (sur réservation)

Cœur Estival 2023 à Poucharramet – Cœur de Garonne (cc-coeurdegaronne.fr)

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :