A 17 ans, au volant de la voiture assurée au nom de sa mère, un jeune conducteur sans permis de conduire a pris tous les risques pour fuir un contrôle de gendarmerie le dimanche 23 juillet à 6 h du matin au péage de Muret.
Sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants, il dit avoir pris peur face au dispositif des gendarmes et il a redémarré. Lors de sa fuite, un stop stick jeté par l’un des agents lui a crevé les deux roues gauches du véhicule. Cela ne l’a pas freiné. Il s’est engagé sur l’autoroute à plus de 160 km/h.
Son pneu avant gauche a éclaté, il a poursuivi sur la jante dans une gerbe d’étincelles.
Et lorsqu’un gendarme a tenté de le dépasser, il a donné des coups de volant. Pendant plus de cinq kilomètres, le chauffard a cherché à échapper aux gendarmes.
Quelques économies réalisées en enchaînant des petits contrats lui ont permis d’acheter son premier véhicule seulement trois jours avant les faits. Cette Renault Clio, il l’a faite assurer au nom de sa mère. L’homme prend des cours de conduite mais n’a pas encore son permis.
Traduit devant le tribunal, en comparution immédiate, la procureure précise : « Nous sommes sur le haut du haut du spectre des refus d’obtempérer ». Elle réclame 2 ans de prison dont un an de sursis probatoire.
Le tribunal le condamne à 18 mois de prison dont 12 mois avec un sursis probatoire. Il est maintenu en détention, où il va passer son été.