La Chèvrerie des Hounts à Escanecrabe est une véritable institution de la gastronomie locale. Le succès de ses délicieux fromages de chèvre s’étend au grand Sud-Ouest, avec une gamme toujours plus enrichie de nouveaux produits, autour du fromage historique le Caillaou, l’incontournable.
En bio depuis 2018, la chèvrerie propose des bûches, pavés, briques, crémeux ou plus affinés, le Pilier Toulousain, le Gour Noir, le Moit Moit (mi chèvre mi vache), l’escabier, la tome de chèvre et la raclette, ces trois derniers médaillés aux Salons de l’agriculture de Paris. De quoi satisfaire les plus délicats palais et les meilleures tables.
La petite dernière, la tome de chèvre, a un bon goût de terroir mais elle n’a pas encore de nom ! Qu’a cela ne tienne, les responsables de la Chèvrerie lance un concours sympathique à la population : baptiser la tome.
» Tendre, douce, raffinée, elle est fabriquée avec du lait de chèvres qui broutent les prés ou les foins de chez nous, expose Christophe Oberle, un des dirigeants de la chèvrerie. Elle a donc forcément le goût de ce terroir et aimerait porter un nom qui s’y rapporte. Avec ces quelques indices, vous n’avez plus qu’à faire marcher vos méninges et votre inspiration pour la baptiser. Celui ou celle qui sera sélectionné gagnera … du fromage bien sûr ! »
A vous de jouer ! Car ici on dit oui à la tome.